OXYMORON Éditions


  • Quand Monsieur Bréhat-Lenoir est retrouvé mort empoisonné à l'arsenic et qu'une grosse somme d'argent lui a été dérobée, les soupçons se posent immédiatement sur son valet, Jean-Louis Guérin, d'autant que ce dernier a récemment acheté de l'arsenic, selon lui, pour se débarrasser de rats.


    Lors de la perquisition chez Guérin, la police requiert le témoignage du plus proche voisin, l'énigmatique Maximilien Heller, en pleine consultation avec son tout nouveau médecin.


    Dès les premières minutes de l'enquête, Maximilien Heller est convaincu de l'innocence de Guérin et s'engage à la démontrer en employant tout son discernement, sa perspicacité et son art du déguisement.


    Un détective misanthrope, opiomane, longiligne, doté d'une intelligence supérieure, maître tant dans l'art de la déduction que dans celui du travestissement dont les aventures sont narrées par son médecin de partenaire, voilà qui n'est pas sans rappeler Sherlock Holmes. Mais, Maximilien est né près de vingt ans avant son célèbre confrère et cela explique peut-être les racines françaises que Conan Doyle a conférées à son personnage.




    Henry CAUVAIN , écrivain trop méconnu, né en 1847 à Paris et décédé en 1899 à Lausanne, réussit dès son prime roman, « Maximilien Heller », à poser et imposer les bases du premier détective anti héros, qui sera repris, quasi trait pour trait, seize ans plus tard, par Arthur Conan Doyle pour son éminent personnage de Sherlock Holmes.

  • Chaîne de vies

    Kamash

    La vie est une chaîne dont chacun de nous est un maillon.
    En tant qu'êtres nous sommes enchaînés par les évènements qui forment notre vie. Ceux-ci peuvent parfois être éprouvants, violents, tendres, drôles et même touchants mais, liés les uns aux autres, ils ont pour point commun de former notre chaîne de vie !

  • Wan est un jeune français d'origine asiatique, un peu enveloppé et lymphatique. Il est nourri aux aventures de Sherlock Holmes.
    Ted est une jeune femme menue. Experte dans les combats à mains nues, elle n'a rien à envier à Bruce Lee.
    Outre maintenir à flot leur Agence de Détectives « Wan & Ted », le duo à un autre passe-temps commun, baver devant les courbes généreuses de la blonde voisine. Habitués aux petites affaires de disparitions ou d'adultères, ils sont embauchés, cette fois-ci, pour retrouver le responsable d'un cambriolage sanglant. Toutefois, les déductions de Wan entrent en contradiction avec le témoignage du mari de la victime...
    Imaginez, un peu, l'atmosphère d'une enquête du Commissaire San Antonio menée par un « Sherlock Holmes » asiatique et une «Bruce Lee» occidentale ! Même là, vous êtes encore loin de ce que peuvent être les aventures de ces deux fins limiers.
    « Wan & Ted » s'inscrit dans la veine des polars à l'ambiance burlesque. Les deux personnages de ce roman, aussi originaux qu'attachants, vous emmèneront au bout d'une aventure littéraire hors du commun.

  • Décidément, le Pays catalan l'aura déprimée deux fois. Une fois en arrivant, mais, surtout, au moment de le quitter.
    Andrée-Nadine Tedorowsky alias Ted et Wan Ching Mui, deux détectives privés de la capitale ne s'attendaient pas à un tel choc en débarquant au « Centre du Monde », la gare de Perpignan, pour y enquêter sur la disparition du petit-fils de leur voisine.
    Pourtant réticente à abandonner sa mégalopole, Ted va vite être enchantée par les paysages variés et envoûtants du Pays catalan.
    Pendant que Wan va devoir jouer de ses neurones et plonger au coeur de l'histoire de la région afin de démêler l'affaire, Ted, elle, devra jouer de ses poings pour la conclure. Mais les deux amis seront-ils suffisamment performants dans leurs domaines respectifs pour mener le dossier à son terme ?
    Les aventures trépidantes des deux limiers les plus atypiques de la littérature vont vous transporter à travers l'Histoire, la géographie et les infrastructures ancestrales de la Catalogne Nord.
    Les tribulations tant humoristiques que policières du duo de héros sont aussi l'occasion, pour l'auteur, de rendre hommage aux terres si chères à son coeur.

  • P'tit Prolo

    Kamash

    Vraie fausse autobiographie sous forme de faux vrai polar avec de véritables prises de position, « P'tit Prolo » est à l'image de son personnage principal, un roman honnête, droit, drôle, touchant, attachant, pudique et engagé. Rythmé par la vie d'un ouvrier pour qui la valeur Travail n'est pas une notion surannée, ce roman est l'occasion de retracer soixante-dix ans d'une existence prolétaire avec ses jouissances, ses tourments et ses cahots, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale jusqu'à nos jours. « P'tit Prolo » est, avant tout, un hommage à ces héros du quotidien, dont la principale tâche, est de parvenir à subvenir aux besoins de leurs proches et qui ont usé leurs forces dans cette laborieuse bataille. « P'tit Prolo » est, aussi, un cri d'amour d'un fils à son père, d'un père à ses enfants et le témoignage d'une famille que la vie n'aura pas épargnée sans jamais détruire les liens tissés.
    KAMASH est un auteur adopté, dès sa plus tendre enfance, par le Pays catalan. Il n'a, depuis, jamais quitté cette région du Languedoc-Roussillon chère à son coeur et vit près de Perpignan. Son appétit pour l'écriture lui est venu durant son service militaire au sein de l'Armée de l'air. C'est par besoin de raconter des histoires qu'il a utilisé les instruments qu'il avait sous la main, un stylo et du papier, pour se lancer dans la grande aventure de l'écriture. Dès lors, il les a délaissés pour le clavier d'ordinateur et n'a jamais cessé de naviguer parmi les mots. Pendant de nombreuses années, KAMASH a fait ses armes sous les latitudes virtuelles d'Internet. Il a gouté, à ses débuts, à l'expérience de l'écriture collaborative qui a débouché sur ses premières publications papier dans une revue livre. Fort de cette expérience, il s'est lancé à corps perdu dans une odyssée, en solo, dans laquelle il joue, tant avec les mots qu'avec ses personnages.

  • Théodore ROUMA, l'insaisissable cambrioleur, par une lettre envoyée à la presse, a promis de voler la rivière de diamant que portera Marie Grace sur scène lors du gala de Charité des « Lits Blancs ».
    L'inspecteur Larbart a mis en place un dispositif imparable pour empêcher son ennemi de longue date de réussir son coup.
    Tandis que l'actrice et son partenaire jouent, devant trois mille spectateurs, leur sketch, le comédien s'écroule, mort, frappé en pleine poitrine par un projectile.
    Sous le choc, Marie Grace s'évanouit et est emportée dans les loges.
    Quand Larbart rejoint la jeune femme, le bijou n'orne plus son cou.
    Théodore ROUMA a bien tenu promesse... Pourtant, le policier est persuadé que celui-ci n'est pas un assassin...

  • Un meurtre aux Six Jours :

    Gaston Lussac, journaliste à la rubrique sportive de l'Étoile, est chargé par son boss d'accompagner James Raeburn, un collègue anglais, pour assister à l'épreuve cycliste des Six Jours au « Vel d'Hiv ».
    Dans l'enceinte, les deux hommes vont rencontrer le champion australien Ben Riggins dans sa cabine de repos.
    Après une courte conversation, au moment où les reporters quittent le sportif, son soigneur confie un courrier important à Raeburn en lui demandant de la mettre à la boîte aux lettres pour lui.
    Quelques minutes plus tard, alors que Raeburn et Lussac dégustent une coupe de champagne, le Britannique est pris d'un impressionnant malaise...


    La souricière :

    /> De curieux vols ont lieu dans le vélodrome du Parc des Princes.
    À plusieurs reprises, ces derniers mois, des guidons sont dérobés dans la cabine du coureur cycliste suédois.
    Celui-ci ne fait pas cas de cette affaire, somme toute, anodine, mais le concierge du stade, craignant d'être soupçonné, rapporte les faits à son directeur, juste au moment où il est en pleine conversation avec son ami l'inspecteur Marcel Revol.
    Quelques jours plus tard, le policier, en chinant dans un marché aux puces, tombe sur un individu qui vend un guidon de vélo à un brocanteur...

  • Le détective Sébastien RENARD reçoit la visite d'une demoiselle attendant de lui qu'il enquête sur le mystérieux meurtre de son père.
    Celui-ci, alors qu'il s'apprêtait à lui faire une révélation sur le frère né d'une précédente union qu'elle ne connaît pas et qui a été répudié pour une faute horrible, s'écroule soudainement.
    Le vieil homme étant malade de longue date, la jeune fille imagine qu'il a succombé à une crise cardiaque. Mais le médecin appelé sur place découvre que la mort est due à un projectile reçu en plein coeur, probablement tiré avec une sarbacane.
    Elle demande donc à Sébastien RENARD de retrouver son demi-frère et l'assassin, au cas où le premier ne serait pas le second...

  • Après la condamnation et la pendaison du terrible Dr Quartz et l'arrestation de sa diabolique pupille, la belle Zanoni, Nick CARTER, le célèbre détective, devrait être enfin soulagé et prendre un repos bien mérité...
    Cependant le doute l'assaille !
    Lorsqu'il a échappé au sort que Zanoni lui réservait, qu'il est parvenu à s'en saisir malgré la faiblesse due au poison qui coulait dans ses veines, n'a-t-il pas entendu la jeune femme appeler à la rescousse le machiavélique médecin ? Et cette ombre chimérique qu'il a aperçue, ne figurait-elle pas la physionomie de son ennemi ?
    La mort avérée de son rival était susceptible d'apaiser ses craintes...
    Ah ! S'il pouvait, de lui-même, constater le décès, mais le corps du supplicié a été emporté par une puissante tornade.
    Et s'il avait miraculeusement survécu ?
    Nick CARTER n'a pas le choix, il lui faut suivre le parcours de l'ouragan afin de retrouver les traces de son adversaire.
    Or, c'est un autre cadavre qu'il découvre durant son périple, une dépouille loquace qui va lui apprendre bien des choses...

  • La Griffe de Tigre

    Luc Valmont

    Le célèbre détective Alain BARROIS est engagé par un joaillier pour élucider l'étonnant cambriolage dont il a été victime.
    Des joyaux d'une rare valeur ont été dérobés.
    Pour ce faire, le voleur a percé le coffre-fort avec maestria ne laissant aucune empreinte, aucun indice sur les lieux, si ce n'est un pendentif en forme de griffe de tigre...

  • Décidément, les ennemis de Nick CARTER n'ont de cesse de lui donner du fil à retordre.
    À peine arrêtés, voilà qu'ils se font la malle, les uns après les autres.
    Tout d'abord, le Docteur Crystal est parvenu à s'échapper de la geôle dans laquelle il était enfermé.
    Aucun doute qu'une fois dehors, il ait organisé la fuite de la belle et dangereuse Zanoni, demeurée dans l'hôpital de la prison dans un état catatonique depuis le coup de crosse reçu sur la tête durant de sa tentative d'évasion.
    Et c'est probablement le même Crystal qui, déguisé en homme d'Église, a favorisé l'évaporation du Dr Quartz lors d'une promenade surveillée...
    Avec ses trois pires adversaires dans la nature, Nick CARTER va avoir du travail.
    Mais le détective n'est pas du genre à baisser les bras et, immédiatement, il se lance sur les traces des plus terribles criminels qu'il n'ait jamais eus à affronter...

  • Claude PRINCE, le célèbre détective radiesthésiste, est appelé sur la Côte d'Azur par M. Mérainval qui s'apprête à marier sa jeune fille avec le riche comte de Livone.
    Problème, celui-ci porte le nom d'un individu qui jadis, par deux fois, fut relaxé après avoir été accusé de l'empoisonnement de ses épouses dans le but de s'approprier leurs biens.
    M. Mérainval veut s'assurer qu'il peut confier, sans risque, la chair de sa chair à cet homme certes plus âgé, mais qui a encore fière allure et s'avère au demeurant fort sympathique.
    Claude PRINCE est invité, incognito, à passer quelques jours dans la luxueuse villa des Mérainval jouxtant la propriété du comte de Livone afin de faire la connaissance de ce dernier.
    /> Or, lors de son investigation, Claude PRINCE va être témoin d'événements pour le moins étranges sans qu'aucun ne soit du fait du suspect...

  • Sardanapale, le « favori » :

    Étienne Derang et Gérard Villeton, deux jeunes passionnés d'automobiles, ont mis au point un carburateur révolutionnaire permettant aux véhicules d'aller plus vite, plus longtemps et en consommant moins d'essence.
    Pour faire la preuve de l'efficacité de leur invention, ils ont engagé une voiture de course équipée de la fameuse pièce mécanique, au « Trophée des Douze Heures », durant lequel elle sera confrontée aux bolides des meilleurs constructeurs du moment.
    Lors les essais, Gérard, qui est un pilote aguerri, est blessé par une pierre venue de nulle part.
    Dès lors, Étienne, suspicieux, soupçonne un acte malveillant.
    Sur ses gardes, il décide de passer la nuit dans le garage afin de surveiller leur petit bébé.
    Le lendemain matin, Gérard le retrouve ficelé et bâillonné dans la remise...


    N°9, voiture verte :

    Étienne Derang et Gérard Villeton, deux jeunes passionnés d'automobiles, ont mis au point un carburateur révolutionnaire permettant aux véhicules d'aller plus vite, plus longtemps et en consommant moins d'essence.
    Pour faire la preuve de l'efficacité de leur invention, ils ont engagé une voiture de course équipée de la fameuse pièce mécanique, au « Trophée des Douze Heures », durant lequel elle sera confrontée aux bolides des meilleurs constructeurs du moment.
    Lors les essais, Gérard, qui est un pilote aguerri, est blessé par une pierre venue de nulle part.
    Dès lors, Étienne, suspicieux, soupçonne un acte malveillant.
    Sur ses gardes, il décide de passer la nuit dans le garage afin de surveiller leur petit bébé.
    Le lendemain matin, Gérard le retrouve ficelé et bâillonné dans la remise...

  • Sur la route le menant chez son ami Rackers, en pleine nuit, John Strobbins a un accident avec sa moto et est projeté dans les fourrés.
    Une voiture approche au loin.
    Blessé à la cheville, il n'a pas le temps de l'intercepter et la voit passer devant lui. Mais, à ce moment, un bri de verre retentit et il aperçoit, à l'intérieur du véhicule, un homme en menaçant un autre d'un couteau.
    Voulant se convaincre qu'il n'a pas eu d'hallucination, il fouille les alentours et découvre bien des vestiges de la vitre... mais également une vieille montre en nickel.
    Arrivé péniblement jusqu'à une auberge, il y loue une chambre et, une fois enfermé, inspecte la tocante. À l'intérieur, un mystérieux plan a été gravé sur le métal...
    Le lendemain, John Strobbins se fait conduire en voiture chez son ami Rackers, mais il apprend que celui-ci a été la victime d'un gang qui a déjà enlevé plusieurs personnalités de la région...


    John Strobbins, c'est un peu le fils caché de Fantomas et d'Arsène Lupin. C'est un cambrioleur, aventurier, justicier, possédant des moyens démesurés, sachant se déguiser à la perfection, ayant à ses ordres un gang complet avec des ramifications dans le monde entier et aimant narguer l'autorité et, plus précisément, le chef de la police de San Francisco, James Mollescott - tout comme Fantomas le faisait avec l'Inspecteur Juve. Plus cambrioleur et aventurier que détective, John Strobbins surfe sur les succès de l'époque et navigue plus dans un monde fait d'aventures, de déguisements et de poursuites que celui plus purement policier que pouvait proposer un « Sherlock Holmes », par exemple. Situé, certes, du mauvais côté de la barrière, John Strobbins n'en est pas moins mû par une éthique professionnelle et un code moral. Voleur ! Oui, mais pas tueur et, surtout, s'il déleste des personnes de leurs biens, il choisit toujours des hommes riches, détestables et à l'honnêteté discutable. En parallèle, dès qu'il le pourra, il rendra justice sans oublier, au passage, de se garnir les poches.

  • Wan & Ted

    Kamash

    Wan est un jeune homme français d'origine chinoise, un peu enveloppé. Andrée-Nadine, alias Ted est... une jeune femme. De cela, au moins, on en est sûr. Wan est un flemmard nourri aux aventures de Sherlock Holmes. Ted est une bosseuse dopée à Bruce Lee et Jean-Claude Van Damme. Wan est proche de sa trop nombreuse famille. Ted est solitaire. Wan fantasme sur la voisine d'en face, une blonde à gros seins. Ted fantasme également sur la voisine d'en face. Wan est détective privé, spécialisé dans l'investigation. Ted est détective privée, préposée aux arrestations musclées.
    Tous deux travaillent à l'Agence Wan&Ted comme chasseurs de primes. Pas encore célèbres mais, avec leur potentiel auquel s'additionnent les capacités extraordinaires de Buzz, ordinateur poète aux composants d'origine indéterminée, on peut être certain qu'ils ne resteront pas longtemps dans l'ombre.
    Ce premier roman vous propose trois enquêtes :
    - L'affaire Guacamole :
    Dans cet épisode, Wan & Ted, aidés de l'incontournable ordinateur poète "Buzz", vont se mettre à la recherche d'une mère de famille ayant abandonné mari et enfants sans payer de pension alimentaire.
    - Braquage de raison :
    Les villas de riches veuves se font cambrioler en série. Buzz ne tarde pas à trouver la voiture qui sert à chaque méfait. Pour autant, son propriétaire étant en fauteuil roulant, l'affaire semble plus compliquée qu'il n'y parait.
    - Le retour de la mamie :
    Les affaires se font rares pour Wan & Ted. Alors, quand le jeune frère de la voisine tant convoitée vient s'offrir leurs services pour retrouver sa grand-mère, le duo de choc saute sur l'occasion pour se faire un petit peu d'argent et pour se rapprocher de l'objet de leurs fantasmes.

  • Nouvelle tirée de "Wan & Ted"
    Wan est un jeune homme français d'origine chinoise, un peu enveloppé. Andrée-Nadine, alias Ted, est... une jeune femme. Wan est un flemmard nourri aux aventures de Sherlock Holmes. Ted est une bosseuse dopée à Bruce Lee. Wan est proche de sa trop nombreuse famille. Ted est solitaire. Wan fantasme sur la voisine d'en face, une blonde à gros seins. Ted aussi. Wan est spécialisé dans l'investigation. Ted est préposée aux arrestations musclées.
    Tous deux forment « Wan & Ted », l'Agence de chasseurs de primes. Célèbre ? Pas encore, mais avec le potentiel des deux protagonistes et les capacités extraordinaires de Buzz, ordinateur poète surpuissant aux composants mystérieux, cela ne saurait tarder.
    En attendant cette célébrité, les deux enquêteurs se lancent sur la piste d'une mère de famille qui a abandonné mari et enfants.
    Cette toute première aventure est l'occasion de découvrir un duo de détectives aussi atypique qu'attachant.

  • Nouvelle tirée de "Wan & Ted"
    Wan est un jeune homme français d'origine chinoise, un peu enveloppé. Andrée-Nadine, alias Ted, est... une jeune femme. Wan est un flemmard nourri aux aventures de Sherlock Holmes. Ted est une bosseuse dopée à Bruce Lee. Wan est proche de sa trop nombreuse famille. Ted est solitaire. Wan fantasme sur la voisine d'en face, une blonde à gros seins. Ted aussi. Wan est spécialisé dans l'investigation. Ted est préposée aux arrestations musclées.
    Tous deux forment « Wan & Ted », l'Agence de chasseurs de primes. Célèbre ? Pas encore, mais avec le potentiel des deux protagonistes et les capacités extraordinaires de Buzz, ordinateur poète surpuissant aux composants mystérieux, cela ne saurait tarder.
    En attendant cette célébrité, le duo de détectives enquête sur une série de cambriolages de villas cossues. Les indices conduisent à un petit vieux en fauteuil roulant. Pourtant, l'affaire va s'avérer plus complexe et plus dangereuse que prévu.

  • Nouvelle tirée de "Wan & Ted"
    Wan est un jeune homme français d'origine chinoise, un peu enveloppé. Andrée-Nadine, alias Ted, est... une jeune femme. Wan est un flemmard nourri aux aventures de Sherlock Holmes. Ted est une bosseuse dopée à Bruce Lee. Wan est proche de sa trop nombreuse famille. Ted est solitaire. Wan fantasme sur la voisine d'en face, une blonde à gros seins. Ted aussi. Wan est spécialisé dans l'investigation. Ted est préposée aux arrestations musclées.
    Tous deux forment « Wan & Ted », l'Agence de chasseurs de primes. Célèbre ? Pas encore, mais avec le potentiel des deux protagonistes et les capacités extraordinaires de Buzz, ordinateur poète surpuissant aux composants mystérieux, cela ne saurait tarder.
    En attendant cette célébrité, les affaires sont rudes, alors, quand le jeune frère de la voisine tant convoitée vient s'offrir leurs services pour retrouver sa grand-mère, le duo de choc accepte dans l'espoir de se faire un peu d'argent et de se rapprocher de l'objet de leurs fantasmes.

  • Depuis que la prison de Dannemora abrite le terrible Dr Quartz et sa comparse, la belle Zanoni, il s'y passe d'étranges événements.
    Le diable se promène la nuit, dans les couloirs... c'est du moins ce qu'affirment les détenus, effrayés, mais également les gardiens qui ont aperçu ce « fantôme » sur lequel certains ont même tiré sans parvenir à le blesser.
    L'esprit apparaît et disparaît à volonté sans que les inspections aient trouvé un quelconque passage pouvant expliquer ce phénomène.
    Le directeur de Dannemora craignant que la terreur grandissante de ses pensionnaires finisse par engendrer une révolte sanglante, fait appel au détective Nick CARTER, celui-là même qui a arrêté le Dr Quartz et Zanoni.
    Nick CARTER ne doute à aucun moment que ces manifestations soient l'oeuvre du duo machiavélique. Pour s'assurer que le plan échafaudé par ses cruels ennemis ne réussisse pas, il va s'infiltrer incognito dans les murs de l'établissement pénitentiaire à ses risques et périls...

  • ? Lui ?

    Maurice Renard

    La famille Laval n'a pas été épargnée par les malheurs.
    La mère est morte, la nuit, de la morsure d'une vipère ramenée par son mari d'une expédition en Afrique.
    Le père, inconsolable, se sentant responsable, a tout fait pour périr lors d'un voyage au Niger.
    Gilberte, l'orpheline, a été confiée à sa tante qui gère, également, la fortune des Laval en attendant la majorité de celle-ci.
    Pour ne pas perdre cette manne providentielle, elle espère bien que son fils adoré Lionel parvienne à séduire sa pupille.
    Aussi, voit-elle d'un mauvais oeil le futur mariage de Gilberte avec Jean Mareuil, un homme original et rêveur.
    Mais elle en est persuadée, le prétendant cache quelque chose. Pour s'en assurer, elle charge Lionel et un domestique de le surveiller en permanence...

  • Drame à l'Hôtel Astoria : la fille d'un ambassadeur est retrouvée morte, étranglée, dans la panière à linge sale de l'établissement.
    L'inspecteur Martin de Scotland Yard, chargé de l'enquête, conclut à un crime passionnel tandis que son alter ego journaliste Bill DISLEY, qui l'accompagne, n'en est pas convaincu.
    Pourtant, tout semble corroborer la thèse de Martin : la victime, selon une proche, était bien venue de Paris à Londres pour passer quelques jours avec un homme.
    Mais les révélations d'une bonne amie de la défunte vont donner raison à Bill DISLEY...

  • Un nouveau genre d'agression sévit dans le métro parisien !
    Des gens de bonnes fortunes se plaignent d'une piqûre effectuée dans la cohue d'un compartiment.
    Quelques minutes ou heures après, elles ont des comportements étranges : une vieille dame bien sous tous rapports se promène nue dans la rue ; un vénérable monsieur à la moralité sans faille fugue pour faire la noce ; un commerçant honnête s'enfuit avec la caisse ; une dévote investit dans les maisons de plaisir...
    L'inspecteur Pessart, chargé de l'enquête, n'ayant pas réussi après plusieurs semaines d'investigations à trouver le « piqueur » ni les « piqués » du métro, demande de l'aide à son ami Claude PRINCE, le célèbre détective radiesthésiste...

  • Théodore ROUMA, le célèbre cambrioleur mondain, en vacances dans les Vosges, décide de visiter le château d'Holdincourt dont il a entendu parler comme recelant divers meubles anciens et bibelots rares.
    Il s'y présente sous l'identité du comte de Brémonval. Chaque occupant du domaine réagit avec stupeur en le voyant.
    Retenu à dormir par la vieille duchesse, ses filles et sa jeune nièce, Théodore ROUMA profite de la nuit pour explorer le bâtiment.
    Intrigué par une tapisserie, il découvre, derrière, la porte d'une pièce secrète. À l'intérieur, il trouve le portrait d'un homme lui ressemblant trait pour trait.
    Il n'a pas le temps de se remettre de sa surprise, qu'un coup de feu éclate...

  • Monsieur de Saint-Évremont, riche industriel, a acheté l'hôtel meublé du défunt compositeur Rémi Ducoudray pour faire plaisir à sa fille malade et passionnée par l'oeuvre du célèbre pianiste.
    La pièce maîtresse de la collection autour du grand maestro est le piano sur lequel il créait ses partitions de musique.
    Le soir de la pendaison de crémaillère, alors que les invités sont tous dans la salle de réception, des notes se font entendre dans le salon, provenant sans nul doute du fameux instrument dont le couvercle du clavier est pourtant verrouillé.
    Tout le monde se précipite dans la rotonde... elle est vide !
    Parmi les convives, Claude PRINCE, le radiesthésiste détective renommé, témoin de la scène, propose son aide afin de résoudre cette énigme et demande à Edwige de débloquer l'abattant à l'aide de sa clé.
    Personne n'a joué sur celui-ci depuis fort longtemps, la preuve en est, la poussière recouvre les touches !...

empty