Bayard Canada Livres

  • Comment les gouttes de pluie se transforment-elle en flocons de neige? Pourquoi la pluie qui tombe du ciel se fige-t-elle en glace sur les branches des arbres ? Il existe plusieurs types de précipitations : bruine, pluie, neige, grésil, verglas... Dans un langage concis et accessible, l'autrice de cet ouvrage documentaire explique les conditions très précises qui entourent la formation de chacune d'elles.

  • Jules et Jim sont inséparables. Depuis leur enfance, ils forment un duo complice. Quand la Grande Guerre éclate, Jules et Jim s'engagent dans l'armée. Devenus frères d'armes, ils combattent avec courage et puisent leurs forces dans leur amitié.

  • De retour en 2009, Eva tente de reprendre une vie normale. Mais l'arrivée inattendue d'une employée d'Adel l'incite à repartir en 2209, alors qu'un groupe de rebelles oeuvre à la destruction du Projet Colossus et de tous les clones. À la recherche de son Authentique, Eva se retrouve à la Cité des Bannis de Chicago, au 21e siècle, où de stupéfiantes révélations changeront définitivement le cours de sa vie.

  • Eva et Keï ont traversé par inadvertance un portail temporel qui les a propulsées en 2205. Au sein de cette société futuriste, les deux adolescentes vivent désormais dans la clandestinité. Leur présence contrarie les plans du Haut Gouvernement qui pilote le Projet Colossus, une machination politique sous fond de clonage et de manipulations génétiques.

  • Flore et Noé s'inquiètent pour la Terre. La pollution attaque l'environnement et met en danger la planète. L'eau, l'air et les sols en subissent les conséquences. Les habitats naturels des animaux sont menacés, la chaîne alimentaire, perturbée. Il existe toutefois de nombreuses solutions pour venir en aide à la Terre. De petits gestes simples pour économiser les ressources, s'attaquer aux déchets, réduire notre consommation. Un défi que Flore et Noé sont fiers de relever pour aider à guérir notre planète.

  • L'été qui commence est rempli de promesses pour Lou Lafleur. Follement amoureuse de Justin, son premier vrai copain, Lou a déniché un boulot dans une crèmerie. Mais l'allégresse de Lou se transforme en détresse quand Justin lui annonce qu'il part pour plusieurs semaines. Il s'est inscrit à un camp musical à des centaines de kilomètres de chez elle. Pour ajouter à son malheur, après le départ de Justin, un violent incendie détruit la crèmerie. Son boulot d'été parti en fumée, la jeune fille réussit à convaincre ses parents de la laisser faire un voyage à vélo avec son amie Olive et la soeur aînée de celle-ci. Escortée par son frère qui ne se doute de rien, Lou se lance dans cette nouvelle aventure avec la ferme intention de rejoindre son amoureux.

  • Les Jeux paralympiques, troisième plus grand événement sportif mondial, sont prévus pour l'été 2021 et l'hiver 2022.
    Premier livre canadien sur le sujet, le documentaire Des athlètes époustouflants propose aux enfants de découvrir le mouvement sportif, à travers les parcours impressionnants d'athlètes paralympiques canadiens. Chantal Petitclerc, ­Benoît Huot, Alison Levine, Ahmad Zeividavi et plusieurs
    autres nous racontent leurs exploits, les difficultés qu'ils ont ­rencontrées, et nous en apprennent davantage sur les ­parasports et leurs particularités.
    Créé en collaboration avec le Comité paralympique ­canadien, Des athlètes époustouflants met de l'avant le mouvement paralympique qui permet de changer la ­perception de l'excellence, de la diversité et du handicap à travers le monde. C'est un livre à placer entre toutes les mains, afin de faire découvrir aux enfants, en situation de handicap ou non, des nouveaux modèles inspirants.

    Athlètes présentés
    Jamoi Anderson - Volleyball assis
    Billy Bridges - Parahockey
    Ina Forrest - Curling en fauteuil roulant
    Benoît Huot - Paranatation
    Alison Levine - Boccia
    Richard Peter - Basketball en fauteuil roulant
    Chantal Petitclerc - Para-athlétisme
    Katarina Roxon - Paranatation
    Ahmad Zeividavi - Goalbal

  • En déménageant dans un village, Cordélia ne pensait pas autant s'ennuyer. Les journées paraissent bien longues dans cet endroit reculé. Seul fait étrange, la population refuse de sortir dehors à la nuit tombée à cause de mystérieux grondements. La jeune fille va mener l'enquête et percer le secret de la montagne.

  • Le métier de Doug l'amène à voyager dans des contrées sauvages à la recherche d'animaux rares. Il ne s'agit pas pour autant d'un chasseur sanguinaire, puisque sa seule arme est un fusil à fléchettes anesthésiantes. En tant que braconnier, il se contente de les attraper pour en faire le commerce. Or, lors d'une excursion, Doug est trahi par son guide, passant du statut de chasseur à celui de proie. Il est conduit devant Saka, le chef du village, qui l'accuse de troubler l'équilibre entre les gorilles et son peuple. L'aventurier se voit alors condamné d'une étrange façon. Il doit promettre de nourrir un bébé gorille et de l'élever jusqu'à ce qu'il retrouve son groupe. Si au début, cette tâche semble insurmontable, Doug s'attache progressivement au petit Mtoto. L'homme et le singe vont ainsi s'apprivoiser, ce qui modifiera à jamais la vision du braconnier.

  • En classe, l'enseignante de Mathias est sur le point de raconter une vieille légende quand elle est interrompue par le directeur qui lui demande de ne pas parler de cette anecdote. Il n'en faut pas plus pour piquer la curiosité de Mathias. Le garçon décide d'aller voir la cloche de plus près. Malheureusement, en tirant sur la corde, le garçon va réveiller des pouvoirs endormis depuis longtemps. La ville est alors victime d'une série de catastrophes. Avec l'aide du directeur de l'école, Mathias doit rétablir la situation avant que les choses ne dégénèrent. C'est sans compter l'intervention d'un étrange personnage qui va tout faire pour les en empêcher.

  • Lili Pucette est étendue dans son panier, lorsque Gigi vient troubler son repos. Le chiot vient de faire une extraordinaire découverte qui intéresse peu sa mère. Elle l'accompagne malgré tout dans le jardin, mais le gros ver à disparu. Un peu fâchée, Lili prive Gigi de tour de parc. À son retour, son attitude lui semble bien sévère et elle tente de se faire pardonner. Seulement voilà, Gigi est partie pour aider son nouvel ami qui n'est autre qu'un boa. Or, le reptile s'est échappé du zoo et le journal révèle un véritable monstre. Inquiète, Lili part à sa recherche et se lance dans une grande aventure.

  • Il existe plusieurs types de nuages et il n'est pas facile de les différencier. Dans un langage concis et accessible, l'auteure explique les caractéristiques qui permettent d'identifier chacun d'eux et propose d'utiliser ces informations pour prédire le temps qu'il fera. Un outil indispensable pour tous les chasseurs de nuages en herbe !

  • Un secret, ça ne se raconte pas. Surtout si tous les savants du monde rêvent de le percer et que les gouvernements sont prêts à payer des fortunes pour le connaître ! Certains iraient même jusqu'à tuer pour le découvrir !

    Tu crois que j'exagère ? Attends de découvrir mon histoire...

  • Walya a seize ans, elle vit à Montréal dans un milieu très privilégié. Mais Walya étouffe dans son cocon familial. Son univers va être bousculé par l'arrivée au collège de Liam.

    Une histoire d'amour au-delà des apparences !

  • M'man est une sale vipère sournoise.
    P'pa est un écorcheur de vies.
    Moi, je ne suis qu'une petite merde...

    Josué ne prononce jamais un mot et n'a aucun ami, à l'exception d'un arbre qui lui sert de confident. Il vit dans un mobile home, à proximité de la mythique Route 66, près des canyons de l'Arizona. Ses parents le considèrent comme un débile, alors qu'il tente de survivre, de s'épanouir entre une mère alcoolique et un père violent. Le destin du garçon semble aussi aride et immuable que le désert. Il le croit presque normal. Jusqu'au jour où un ange passe et lui parle de l'existence d'oasis.

  • Aujourd'hui, c'est la fête de Carnivelle ! À midi, Gaivrotte deviendra un ogre, un vrai. Une assemblée de crocs pointus est là pour l'acclamer. Mais la cérémonie est une catastrophe. Banni de son clan, Gaivrotte doit désormais vivre seul dans la forêt.

  • Alex Pichot de Champfleury de Cambrure, amateur de modèles réduits, souffre d'une malédiction qui touche certains membres de son clan depuis des siècles : l'hippopotomonstrosesquippedialophobie.

    Il a la chance d'habiter Saint-Élie-de-Caxton,
    ce qui lui permet même de renverser Fred Pellerin avec son vélo ! Préparez-vous pour... une vraie histoire à couper le souffle !

  • Émilie Portevois a treize ans et elle est télépathe. Ce qui semble être un véritable cadeau du ciel tourne au cauchemar quand elle surprend les pensées de son ami Anaël. Celui-ci a donné rendez-vous à un certain Jean Saint-Laurent, qui prétend être son père disparu à sa naissance. Anaël entend profiter d'une sortie au Salon du livre de Québec pour subtilement aller rejoindre son soi-disant père. Émilie est, quant à elle, persuadée que cet homme a de mauvaises intentions.

  • Jay est engagé pour l'été comme promeneur de chiens. En allant chez sa cliente Lynou pour chercher Zéro, son labrador, un homme attend devant la porte. Quelques jours plus tard, Jay découvre que l'appartement de sa cliente a été cambriolé. Son premier réflexe est d'appeler la police, mais compte tenu qu'il travaille au noir, il décide de partir lui-même à sa recherche, sans se douter qu'il met sa vie en danger.

  • Hugo apprécie de plus en plus son travail de clown chez Gros pieds inc., l'entreprise que dirige sa mère. Cette dernière faisant face à des difficultés financières, le jeune homme tente d'apporter son aide. Une alliance avec le fabricant de yogourts Bongourt semble idéale puisqu'elle permet à Gros pieds inc. de se remettre sur ses (gros) pieds et à Hugo de trouver les fonds nécessaires pour que le groupe de musiciens dont il fait partie enregistre une première chanson. Mais cette solution est-elle vraiment souhaitable ?

  • En 2017, Montréal, la plus grande ville francophone en Amérique, célèbrera ses 375 ans. Pour l'occasion, deux auteurs passionnés se sont lancé le défi de raconter cette grande épopée à travers 44 sujets (voir le sommaire en pièce jointe). Ce voyage fascinant invite le lecteur à découvrir les personnages qui ont façonné Montréal, à visiter les lieux qui ont structuré son paysage urbain et à découvrir les évènements qui ont marqué son histoire

  • Astride est une adolescente de 13 ans d'un naturel réservé. À la suite d'un cataclysme déclenché par des scientifiques, elle se retrouve seule, sans parents ni amis. La jeune fille se réfugie dans le seul endroit qu'elle juge sécuritaire : la bibliothèque du quartier. Pour combler ses besoins primaires, elle s'approvisionne dans les commerces avoisinants et découvre que d'autres ont survécu et que, la nourriture se faisant de plus en plus rare, les actes de violences vont se multiplier.

  • Le jour de son onzième anniversaire Pierre-Henri apprend qu'il ne lui reste qu'une année à vivre. Junior, son meilleur ami, l'a lu dans les lignes de sa main. Le jeune garçon, dont le père est décédé un an plus tôt, se passionne pour l'astronomie. Il s'efforce de vivre ses 365 derniers jours entre sa mère dépressive, les conseils plus ou moins judicieux de Junior et son attirance envers Lyra, une jeune fille sourde et muette qui s'exprime par le langage des signes.

  • Edgar, un professeur de français, propose à deux de ses étudiants de tester une technologie immersive pour se retrouver au coeur d'un roman. Les trois participants ne savent toutefois pas dans quelle histoire ils seront propulsés. Quelle n'est pas leur surprise d'atterrir sur un vieux bateau dans un froid polaire ! Alexandre et Daphnée sont totalement perdus dans ce nouvel environnement, alors qu'Edgard est fasciné par ce décor virtuel. Mais il déchante rapidement quand il réalise que ce navire est menacé par nul autre que le redoutable Frankenstein.

empty