• Depuis de trop longues minutes déjà, un prétentieux pérore devant vous et toute l'assemblée. Il a le don de
    gâcher votre soirée. Vous aimeriez que cela cesse, vous cherchez en vain le bon mot qui le remettrait à sa place
    et le ferait taire. Rien ne vient ; plus frustrant encore, la formule appropriée arrive trop tard. C'est que, avoir de
    la répartie, cela s'apprend ! Rien de tel que de s'inspirer du talent des autres pour clouer le bec à son adversaire.
    Olivier Clodong a sélectionné le meilleur des petites phrases, celles qui ont été forgées et utilisées par les plus
    grands, écrivains, acteurs de théâtre, hommes politiques et humoristes, pour répliquer aux cons, aux emmerdeurs,
    aux suffisants et aux sans-gêne de tout poil.Olivier Clodong est un spécialiste de la communication politique. Amateur de joutes verbales, il est notamment l'auteur aux éditions Mille et une nuits de Quand les politiques se lâchent ! (2011) et de Politiques : le cumul des mandales (2013).

  • Analyse textuelle, art de l'interprétation, esthétique de la réception, tels sont les différents modes d'approche du phénomène théâtral, qui sont dictés à chacun d'eux, tant par la problématique de la période à laquelle ils appartiennent que par leur pratique personnelle, philosophique, littéraire ou scénique.
    Accompagné d'un glossaire, d'une chronologie sur les théoriciens de l'esthétique théâtrale et d'un index des noms d'auteurs, ce livre constitue un outil de référence pour les étudiants de lettres, les candidats aux concours de recrutement, les élèves des cours d'art dramatique et pour tous ceux qui s'intéressent au théâtre.

  • Devoirs écrits, copies d’examen et de concours, mémoires de recherche, rapports à rédiger à titre professionnel, courriers, courriels : la communication écrite est partout et sans cesse nécessaire.    Mais, pour beaucoup de personnes, cet exercice indispensable est une source de difficultés, voire de souffrance. Quels mots employer ? Comment les orthographier ? Dans quel ordre les disposer ? Quels signes de ponctuation utiliser ? Comment exposer clairement informations et idées ? Comment les mettre pleinement en valeur ?   Toutes ces questions et bien d’autres trouveront leurs réponses dans cet ouvrage, entièrement consacré à la correction et à l’efficacité de l’expression écrite. Orthographe, vocabulaire, syntaxe : à l’aide d’explications, d’exemples et d’exercices systématiques suivis de leurs corrigés, ce livre a été conçu pour aider, pas à pas, ceux qui veulent maîtriser leur écrit, avec confiance et en y trouvant même du plaisir.   La première partie de cet ouvrage a pour but d’apprendre à éviter les incorrections. La deuxième vise à améliorer une expression correcte, mais encombrée de maladresses ou de lourdeurs. La troisième indique comment écrire avec élégance.  Sarah GREMY-DEPREZ et Denis MERLE sont tous deux agrégés de Lettres classiques et docteurs ès lettres. Ils enseignent la littérature française et les langues anciennes en CPGE littéraires (hypokhâgne et khâgne). 

  • Cette Histoire de la langue française, depuis ses origines jusqu'aux variétés du français actuel, traite conjointement de l'histoire externe du français (événements politiques et culturels, mutations sociales, institutions comme l'Académie française, rôle des organismes officiels) et de son évolution interne (prononciation, graphie, morphologie, syntaxe, vocabulaire).
    Elle décrit les systèmes du bas-latin, du français de l'époque médiévale, du xvie siècle, de l'époque moderne. Une place particulière est accordée aux codifications orthographiques, à la grammaire, à la rhétorique et à la réflexion sur le langage.
    Les variétés du français dans le monde (Belgique, Suisse, Québec, créole, acadien...), les spécificités des langues régionales et autochtones, les idiolectes, l'influence du plurilinguisme sont également analysés.
    De nombreux exemples enfin permettent de comprendre les apparentes irrégularités du français actuel.
    Mireille Huchon est professeur à l'Université de Paris-Sorbonne et directeur de l'UFR de langue française. Elle est l'auteur de l' Encyclopédie de l'orthographe et de la conjugaison (Le Livre de Poche), du Français de la Renaissance (PUF) et d'une édition des Oeuvres complètes de Rabelais dans la Pléiade.

  • L'orthographe

    Collectif

    Bête noire des petits et grands, l'orthographe régit l'écriture de mots...
    Un ensemble de règles supposées nous aider à communiquer, mais dont l'acquisition et l'usage mettent souvent nos neurones à rude épreuve.
    Un ebook pratique et malin qui répondra rapidement à toutes vos questions sur ce sujet.
    Avec plus de 300 titres parus, la collection "Petit Guide" vous propose de découvrir l'essentiel des sujets les plus passionnants et répond à vos questions sur l'histoire, les sciences, la nature, les religions, la santé, la cuisine, les langues et bien d'autres domaines !
    Également disponible en numérique :
    - L'histoire de France
    - Le corps humain
    - Se soigner par les plantes
    - Les mathématiques
    - L'anglais (L'essentiel)
    - L'espagnol (L'essentiel)
    /> - Homéopathie
    - Les 12 signes du zodiaque
    - La grammaire
    - La Première Guerre mondiale
    - La beauté au quotidien
    - Ces aliments qui font maigrir
    - Remèdes anciens et beaucoup d'autres !

  • La grammaire

    Collectif

    À la question : "À quoi sert la grammaire?", répondons par une autre question: "Que se passerait-il si elle n'existait pas?"
    Imaginons en effet un instant ce que pourrait être la langue française sans la grammaire. La grammaire permet de comprendre quel est le rôle joué par chaque mot, et au final, de savoir de quoi l'on parle, ce qui est bien la raison d'être du langage.
    Un ebook pratique et malin qui répondra rapidement à toutes vos questions sur ce sujet.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    Avec plus de 300 titres parus, la collection "Petit Guide" vous propose de découvrir l'essentiel des sujets les plus passionnants et répond à vos questions sur l'histoire, les sciences, la nature, les religions, la santé, la cuisine, les langues et bien d'autres domaines !
    Également disponible en numérique :
    - L'histoire de France
    - Le corps humain
    - Se soigner par les plantes
    - Les mathématiques
    - L'anglais (L'essentiel)
    - L'espagnol (L'essentiel)
    - Homéopathie
    - Les 12 signes du zodiaque
    - La grammaire
    - La Première Guerre mondiale
    - La beauté au quotidien
    - Ces aliments qui font maigrir
    - Remèdes anciens et beaucoup d'autres !

  • Cette compilation de Cours particulier de culture générale et de Culture générale - Méthodologie de la dissertation propose toutes les connaissances et toute la méthode pour maîtriser la culture générale, avec :Un cours très structuré sur tous les points de culture générale,De brefs extraits d’ouvrages,Des conseils généraux de méthodologie,Onze sujets préparés de dissertation.

  • La notion de genre est contestée au nom de la liberté du créateur. Mais elle est aussi revendiquée en tant que moyen de description des formes littéraires. Quels traits spécifiques permettent d´identifier les trois grands genres que sont le roman, le théâtre et la poésie  ?
     

  • Bien écrire, quel que le soit le mode d'écriture choisi pour s'exprimer (roman, nouvelle, témoignage, etc.) requiert un apprentissage de milliers de détails qui vont créer les conditions du succès ou de l'échec.
    L'auteur nous livre dans cet ouvrage tous les outils pour réussir son projet d'écriture : comment bien le préparer, adopter la bonne méthode d'écriture, stimuler sa créativité. Ces conseils explorent tous les genres de littérature. Le livre indispensable pour tout apprenti-auteur.

  • Incontournable : tout ce qu'il faut savoir pour préparer, rédiger et présenter un travail à l'université (rapport de stage, mémoire, TER, TFE, thèse, séminaire...)
    Progressif : les différentes étapes du travail de recherche, de la mise en place du projet à l'exposition des résultats
    Actuel : tous les conseils pour réaliser une bonne présentation multimédia (PowerPoint)
    Pratique : des exercices d'entraînement avec corrigé en fin de chapitre
    Concret : constitution d'une bibliographie, d'un index, cyberplagiat, usage des abréviations, boîte à outils des normes d'écriture, etc.
    Adapté à l'autoformation
    Destiné aux étudiants et chercheurs en sciences humaines

  • C'est en écrivant que l'on apprend à écrire. Outil précieux pour se lancer, ce livre est conçu pour écrire... et faire écrire. Il encourage la créativité et mène l'écrivant vers une démarche autonome. L'ouvrage offre : des pistes de réflexion permettant de baliser la pratique de l'animation d'un atelier d'écriture en tant que lieu d'expérimentation et d'échanges ;des propositions d'écriture commentées pour aborder la création de personnages, la construction du texte, le travail de l'imaginaire, l'écriture mosaïque, l'autobiographie... ;des listes de lieux, de situations, de personnages,... pour multiplier les variantes et les incitants. Nouvelle édition, avec une cinquantaine de propositions inédites. Pour les animateurs d'ateliers d'écriture et les enseignants qui veulent faire écrire leurs élèves ; pour ceux qui écrivent chez eux, leur journal, leur blog, leurs mémoires... ou qui préparent l'écriture d'un roman !

  • Dit-on de concert ou de conserve ? Elle a l'air malin ou elle a l'air maligne ? D'ailleurs ou par ailleurs ? Par contre ou en revanche ? Courbatu ou courbaturé ? Débuter ou démarrer ? Tout à coup ou tout d'un coup ? À l'attention de ou à l'intention de ? Mél ou courriel ? Ce qui reste ou ce qu'il reste ? Coupe claire ou coupe sombre ? Sabler ou sabrer le champagne ? Lancé en octobre 2011, le site Dire, ne pas dire de l'Académie française connaît un succès croissant. Aux questions les plus variées des internautes sur des difficultés de langue, les académiciens et les linguistes du quai Conti apportent des réponses claires et argumentées, notamment par rapport aux emplois fautifs, aux abus de sens, aux néologismes ou aux anglicismes. Les multiples interrogations sur l'omniprésence d'un vocabulaire technologique ou à l'irruption de mots étrangers véhiculés par les médias et la mondialisation, trouvent ici des réponses passionnantes. Car l'Académie française, loin d'être un gendarme de la langue, est autant attentive à la nécessité d'enrichissement de la langue française qu'à la lutte contre l'appauvrissement du vocabulaire. Ce livre reprend une sélection de plus de 200 entrées, effectuée par Dominique Fernandez et Yves Pouliquen, deux académiciens membres de la commission du dictionnaire, qui ont aussi rédigé un texte introductif. En se confrontant à des questions d'usage pratique de la langue, de cas concrets et quotidiens, en n'éludant aucune difficulté, ce travail constitue un vif hommage à l'intelligence et aux subtilités de la langue française.

  • Dans ce texte inédit, Marc Fumaroli invite le lecteur à se promener dans la langue française comme dans un cabinet de curiosités.
    Qu'est-ce qu'une métaphore ? Venu du grec ancien, le terme désigne le transfert purement mental d'un mot, ou d'une expression, de son sens premier, ou propre, à un sens second, ou figuré. Ces glissements de sens ressemblent à de vraies métamorphoses : le feu de cheminée se change le moment venu en feu de la passion, ou en feu de la conversation, ou en feu de l'éloquence, aussi naturellement que la baguette de la fée change à minuit le carrosse de Cendrillon en citrouille. La feuille d'arbre se change en feuille de papier, et la feuille de papier en page de journal imprimé. De ce pouvoir métamorphique du transport métaphorique, le langage reçoit son côté joueur, poétique et même sorcier. Les poètes et les grands écrivains s'en jouent avec art ; mais tout un chacun, dans son usage quotidien et quasi machinal, soit en parlant, soit en lisant, a affaire abondamment à cette propriété du langage, le plus souvent sans même s'en rendre compte. Notre langue, poète à notre place, a mémorisé, accumulé et augmenté au cours des siècles son propre trésor de métaphores, par transmission orale le plus souvent. Ce livre veut donner une idée aussi complète que possible de la présence si ancienne de cette figure dans la langue française. L'auteur a choisi de ranger ces très nombreuses fleurs par lieux (le corps, la ferme, le château, la chasse, la guerre, la marine, etc.), au lieu de les soumettre à un ordre alphabétique qui les aurait écrasées, invitant ainsi le lecteur à un voyage à travers une France quasi disparue, mais dont subsistent des mots qui se laissent humer comme le flacon de Baudelaire, d'où jaillit toute vive une âme qui revient.

  • Vous rêvez d'écrire ? Gagnez du temps et disposez d'une méthode qui a fait ses preuves ! Voici les conseils du fondateur d'Aleph-Écriture, écrivain et professionnel de l'accompagnement. Devenir écrivain s'appuie sur l'expérience d'Aleph-Écriture, centre de formation de référence dans le domaine : « le principal atelier d'écriture français » (Le Monde), « un accélérateur de talents » (Libération).
    Oser écrire.
    Se former aux genres et aux techniques de l'écriture littéraire.
    Rencontrer des lecteurs.
    Travailler son style, trouver la voix qu'exige le chantier en cours.
    Écrire régulièrement, venir à bout des moments de panne, finaliser ses manuscrits.
    Inclus : un dossier « s'autoéditer, faire sa promotion » (les nouvelles pratiques de l'édition traditionnelle, l'autopublication, les plateformes numériques, les concours d'écriture...)

  • « Ognon », « weekend », « mamie », la réforme de l'orthographe n'a pas fini de nous surprendre ! Oubliez les « extra-terrestres » et les « croque-monsieur » ; bienvenue aux « extraterrestres » et aux « croquemonsieurs ». Disparition partielle de l'accent circonflexe sur le « i » et le « u », et simplification de quelque 2400 mots !
    Pas de panique, ce livre va vous sauver ! Simple, efficace, ludique, la nouvelle orthographe devient un jeu d'enfant. Pour en finir définitivement avec les fautes d'orthographe, pour les petits et pour les grands !


  • Policière, épistolaire, autobiographique, humoristique... cet ouvrage pédagogique et ludique vous donne les clés indispensables pour vous lancer dans l'écriture de tout type de nouvelles.

    Plus d'une centaine d'extraits de nouvelles vous servir

  • Dictionnaire : derrière cette façade imprimée, il y a l'aventure des hommes, linguistes, philologues, encyclopédistes, écrivains, savants. Souvent érudits, curieux de tout, opiniâtres, ils ont mis par ordre alphabétique le grand désordre de toutes nos curiosités. Remettre le dico en amour, faire l'éloge d'une passion du dictionnaire, c'est un peu boucler la boucle.
    Le dictionnaire est sans doute l'un des livres les plus familiersqui soient. Mais c'est un " illustre inconnu ". Ce dictionnaire-ci aété imaginé en hommage à diverses traditions culturelles et à desauteurs, célèbres ou ignorés, qui ont ainsi rendu service à leurslangues et aux mots. Ces aventuriers des manières de dire (dictiones),ces virtuoses du " prêt-à-parler " sont ici mis en scène avec leursprouesses et leurs secrets. Chaque grand dictionnaire cache uneaventure passionnée, qui mérite d'être relevée.Ainsi l'ouvraged'Alain Rey s'en prend amoureusement à ses semblables et à leursauteurs. Le " dico ", avec sa petite famille, lexiques, glossaires,encyclopédies et un instrument de connaissance, un outil familier etnécessaire. C'est une célébration de la parole et de l'écrit, un livrebanal et déconcertant, un texte migrateur, du papier à l'écran. C'estsurtout un livre ludique qui nous raconte avec bonheur et curiositél'aventure des mots et du langage, c'est-à-dire des hommes.AlainRey, spécialiste de la langue française, philosophe et historien dulangage, est l'auteur de nombreux dictionnaires, parmi lesquels le Petit Robert et le Dictionnaire historique de la langue française.

  • Une méthode en 10 séances et 70 exercices pour apprendre à écrire une histoire, bâtir un scénario, créer des personnages... en 10 semaines chrono !Première semaine :1er jour : préparation matérielle, physique et mentale à l'écriture.
    2e jour : évacuation des entraves/contraintes (ennemis, blocages).
    3e jour : comment on fait ? La banque d'imagination (critiques utiles, compliments, catalogue d'images et de faits-divers).
    4e jour : le choix d'un thème et d'un sujet (les mots voyageurs, travail sur image, résumé d'un film).
    5e jour : les opinions (le point de vue narratif, l'idée de base, l'opinion de l'auteur, l'histoire).
    6e jour : le temps « avec moi » (où passe mon temps ? relevé de mes occupations...).2e semaine : le temps de l'écriture : l'histoire et l'intrigue ; réussir le début d'une histoire.
    3e semaine : la structure de.l'histoire.
    4e semaine : création d'un personnage.
    5e semaine : le personnage principal, les autres personnages.
    6e semaine : l'expérience du conte.
    7e semaine : les étapes écrites d'un scénario, plan de l'histoire, premier essai d'histoire.
    8e semaine : l'analyse dramatique, comment raconter ? La panne d'écriture.
    9e semaine : La nouvelle pas à pas. Analyse d'une première nouvelle.
    10e semaine : La présentation, la correction, la relecture, la publication, la protection.

  • Une référence complète pour tout savoir sur la littérature française.


  • Un discours efficace en toutes circonstances

    Vous devez intervenir lors d'un congrès, présenter un salarié nouvellement arrivé dans l'entreprise, défendre un projet devant une assemblée, prononcer un discours d'inauguration ou une allocution p


  • Du roman d'enquête au polar à la française en passant par le policier historique, voici les recettes à connaître avant de se lancer dans l'écriture d'un roman policier.

    Longtemps dénigrée, la littérature policière s'impose aujourd'hui comme un

  • Les rapports jouent un rôle stratégique dans les prises de décision des organisations. Savoir écrire des documents efficaces est donc un atout important pour réussir sa vie professionnelle. Afin de vous aider à en maîtriser toutes les subtilités, cet ouvrage vous propose une méthode qui vous permettra de rédiger aisément :
    o rapports d'activité ;
    o rapports de stage ;
    o rapports de projet ;
    o rapports d'étude ;
    o rapports commerciaux ;
    o rapports techniques ;
    o rapports de synthèse ;
    o rapports synoptiques.
    Grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques, cette 5e édition vous aidera en particulier à améliorer votre style et, par là même, votre image au sein de l'entreprise.

  • Cet ouvrage propose aux étudiants des universités et classes préparatoires une méthode complète pour maîtriser la technique du commentaire composé, exercice fondamental puisqu'il tend vers une lecture exhaustive des textes littéraires. 
    Un « guide méthodologique » apprend à définir la problématique à partir de laquelle s'édifiera le commentaire et récapitule les instruments d'analyse en fonction des quatre principaux types de textes : narratif, poétique, théâtral, argumentatif. 
    La seconde partie offre sept commentaires détaillés illustrant la logique de l'exercice et les concepts qu'il utilise. 
    Laurent Fourcaut est professeur des universités à l'IUFM de Paris.


  • Vous qui aimez écrire et raconter des histoires pour les petits ou les plus grands, lancez-vous ! Mais non sans méthode. Car il est exigeant, votre jeune lecteur, et ce qui vous faisait frissonner de peur hier le ferait peut-être rire aujourd

empty