Deux auteurs de best-sellers (livre traduit en plus de 25 langues) se plongent dans l'ikigai. Après le shinrin-yoku, le kaizen, les haikus..., voici la méthode japonaise pour vivre heureux. 35 clés pour découvrir sa mission de vie et devenir l'acteur de son existence.Pourquoi je me lève le matin ? Quelle est ma vraie passion dans la vie ? Alors que l'art de vivre japonais est tendance, l'ikigai est une méthode puissante pour découvrir " sa mission de vie ".
L'ikigai, trouver le sens de sa vie. Littéralement, ikigai est " ce pour quoi il vaut la peine de vivre " ; c'est, pour chacun, le sens de sa vie, le moteur de son existence, la boussole qui oriente ses choix. Il résulte d'un savant équilibre entre nos passions, notre rapport au monde, nos besoins et notre travail. D'après les Japonais, nous possédons tous un ikigai - qui évolue à chaque étape de notre vie -, même si nous n'en avons pas conscience.
Le storytelling, un voyage au coeur de soi avec les experts de l'ikigai. Après un premier best-seller mondial sur l'ikigai et le secret de la longévité des Japonais, les auteurs livrent dans ce nouvel opus la méthode pratique pour trouver sa passion et la faire vivre au quotidien. Conçu comme un voyage initiatique à travers trois lieux emblématiques du Japon (Tokyo, Kyoto, et le sanctuaire shintoïste d'Ise), ponctué de réflexions, d'échanges et de récits sur le Japon d'hier et d'aujourd'hui, ce livre embarque le lecteur dans l'exploration de son histoire personnelle (passé, présent, futur), à la recherche de son ikigai.
La méthode, un parcours en 3 temps et 35 étapes.
Voyage dans notre futur [depuis Tokyo] : 14 techniques pour définir où l'on va, découvrir sa passion, se fixer des objectifs, initier de grands projets personnels et les accomplir.
Voyage dans notre passé [depuis Kyoto] : 6 exercices pour comprendre d'où l'on vient, redécouvrir ses origines, ses passions d'enfant, et faire de ses expériences et des leçons du passé un tremplin pour l'avenir.
Voyage dans notre présent [depuis Ise] : 15 exercices pour vivre son présent, entrer dans le " flow " et cultiver le bonheur au quotidien.La boîte à outils. A chaque étape, un exercice pratique inspiré de la sagesse japonaise et des études les plus récentes dans le domaine du bien être : " la pensée Shinkansen [ou TGV] ", " la règle du 80/20 ", " le pouvoir des enfants ", " l'art du haiku ", " Koan ou le pouvoir de la pensée latérale ", " Kaizen ou l'amélioration continue "...
Les secrets des Japonais pour trouver votre raison de vivre et vivre plus longtemps.
La scène se passe dans un parc à Tokyo.
Deux amis conversent sur le sens de la vie et sur l'étonnante longévité des Japonais. Un mot est alors lancé : ikigai, qui signifie littéralement " la joie d'être toujours occupé ". D'après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, une raison d'exister, qui nous pousse à nous lever chaque matin et à être acteurs de notre vie.
C'est ainsi que les deux amis, Héctor García et Francesc Miralles, décident de se lancer dans une passionnante enquête à travers le Japon. Partis à la rencontre des " supercentenaires " du hameau d'Ogimi, dans l'archipel d'Okinawa, ils passent de longs mois sur place à s'imprégner de la mentalité et des us et coutumes locaux.
Comment ces " supercentenaires " définissent-ils leur ikigai et en quoi les guide-t-il au quotidien ? Quelles sont les habitudes à adopter pour mieux vivre ?
Dans un livre à mi-chemin entre le guide et le témoignage, Héctor García et Francesc Miralles nous invitent à découvrir notre propre ikigai pour mener une vie longue et harmonieuse.
Par les auteurs du best-seller sur l'Ikigai, une initiation à l'art japonais de l'ichigo ichie, véritable philosophie de vie pour profiter de chaque moment et savourer l'instant présent. Un fou rire partagé, un moment de complicité, un champ de blé ondoyant sous la brise, le goût d'un thé fumant... chaque instant est magique, chaque instant est unique. C'est toute la philosophie de l'ichigo ichie, expression qui signifie littéralement " ce que nous sommes en train de vivre maintenant ne se reproduira plus jamais de la même manière ".
Né sous la plume d'un grand maître de thé du xvie siècle, l'ichigo ichie trouve ses origines dans le bouddhisme zen. Vivre avec ichigo ichie, c'est prendre conscience de la fugacité des choses, savoir saisir ces instants uniques qui peuvent irradier le reste de notre vie et savourer pleinement le moment présent qui s'offre à nous.
Deux spécialistes du Japon nous initient à l'ichigo ichie en croisant les enseignements de la philosophie zen avec les outils issus de la psychologie contemporaine. À travers le rituel de la cérémonie du thé (ou cérémonie de l'attention), des exercices de pleine de conscience et de méditation ou encore des jeux sensoriels (l'écoute active, la gymnastique des yeux, le journal des odeurs...), ils nous livrent cet art de cultiver la joie au quotidien et de vivre en pleine conscience pour faire de chaque instant le meilleur de notre vie.
Une véritable philosophie de vie pour se reconnecter à soi et se ressourcer grâce aux pouvoirs de la nature, là où bat le coeur de la vie...
S'enfoncer sur un sentier de forêt, dans le silence de milliers d'arbres, quand le soleil filtre entre les feuilles et joue les clairs-obscurs... Respirer l'effluve bienfaisante de la résine, sentir l'énergie des arbres et leur pouvoir apaisant, écouter le chant vibrant des oiseaux, cheminer au gré de son intuition, respirer profondément, se vider l'esprit, sentir l'instant présent, respirer encore et avec la beauté du monde faire corps... C'est tout cela, les pouvoirs guérisseurs du shinrin yoku. Pratiqués comme thérapie préventive au Japon, les " bains de forêt " ont de multiples bienfaits sur notre santé et notre mental, comme l'ont démontré de nombreuses études scientifiques. Une immersion dans le vert permet de réduire la tension, le stress et l'anxiété, de booster notre système immunitaire et notre vitalité, et d'impulser des changements positifs dans notre vie. Deux spécialistes du Japon, auteurs de nombreux best-sellers, explorent dans cet ouvrage les vertus thérapeutiques et la dimension spirituelle du shinrin yoku. En s'appuyant sur des références à la fois scientifiques et philosophiques (du shintoïsme aux écrits des penseurs modernes) et en s'inspirant de l'art de vivre japonais (le yugen, le wabi-sabi, la sagesse des maîtres zen...), ils nous livrent toutes les clés pour pratiquer le shinrin yoku au quotidien et vivre en harmonie.