Filtrer
Langues
Prix
Vie pratique & Loisirs
-
Vivant : entretiens à contre-temps
Fabrice Nicolino, Bernard Chevilliat
- Le passeur
- 17 Novembre 2022
- 9782368909546
La rencontre autour de Pierre Rabhi de trois amis aux parcours singuliers et engagés. Un livre testamentaire inédit publié à l'occasion du premier anniversaire de sa mort.
À l'automne 2021,
Pierre Rabhi,
Fabrice Nicolino et
Bernard Chevilliat ont souhaité confronter leurs visions. Pierre Rabhi est décédé avant que cet ouvrage ne soit achevé. Cependant la matière était là, dûment enregistrée.
Pierre Rabhi, essayiste et chantre de l'agroécologie, natif du Sahara, Fabrice Nicolino, journaliste et activiste écologiste, venu du " sous-prolétariat de la banlieue " et ayant survécu à deux attentats, et Bernard Chevilliat, éditeur et biologiste franco-anglais, fondateur de la marque de cosmétique bio Melvita et de la revue
Ultreïa !, ont en effet des parcours de vie singuliers, mais chacun a oeuvré, dans sa propre sphère, à l'émergence d'une société plus écologique et plus humaine.
À bâtons rompus, ils reviennent ici sur leurs trajectoires de vie, évoquent les prémisses philosophiques de leurs démarches résolument hostiles au cours de l'époque, débattent de l'histoire du monde, exposent leurs propositions et récusent vivement les propos polémiques qui ont blessé l'agroécologiste au soir de sa vie.
Un ouvrage testamentaire pour Pierre Rabhi et un livre d'espérance pour ses deux amis. -
Le nouvel essai de Pierre Rabhi, dans la série des Carnets d'alerte", nous invite à une toute nouvelle démarche écocitoyenne : la décroissance, voire la non-croissance."
Le nouveau carnet d'alerte" de Pierre Rabhi+ 0,3%, + 1,1%, +0,5%... On ne compte plus les prévisions des économistes en matière de croissance du Produit intérieur brut (PIB). Elle est espérée, invoquée, implorée. En vain. Une quête toujours aussi fébrile, alors que la chute de la biodiversité, la pollution des sols et de l'eau, la disparition des semences, la faim dans le monde et le réchauffement climatique s'aggravent !Pourquoi et comment la croissance est-elle devenue aussi centrale dans notre système ? Peut-on et doit-on s'en passer ? Quels est l'impact de la croissance sur notre planète ? Joue-t-elle un rôle dans un monde inéquitable entre hypernantis et hyperdémunis ? Suffirait-il d'y renoncer et de revoir notre PIB... à la baisse ?Vivre sans croissance doit être au coeur de toute transition écologique. D'autres croient au contraire que des innovations technologiques associant croissance et préservation de notre planète pourraient être la solution. Serait-il possible d'appliquer ces principes à plus grande échelle ? Quelles réformes faudrait-il mettre en place ? Et quelle volonté politique serait décidée à les faire appliquer ?Pour réaliser ce carnet, Pierre Rabhi et Juliette Duquesne ont interrogé des économistes décroissants, des défenseurs de la croissance verte, mais aussi des sociologues, des politologues, ainsi que des citoyens européens, africains, asiatiques et des entrepreneurs. Des témoignages d'acteurs de la société civile montrent qu'il est possible de vivre mieux avec la "sobriété heureuse" et la "puissance de la modération" chères à Pierre Rabhi depuis un demi-siècle." -
"La terre, être silencieux dont nous sommes l'une des expressions vivantes, recèle les valeurs permanentes faites de ce qui nous manque le plus: la cadence juste, la saveur des cycles et de la patience, l'espoir qui se renouvelle toujours car les puissances de vie sont infinies." Avec ce texte, magnifiquement illustré par Pascal Lemaître, Pierre Rabhi nous fait partager son amour pour la Terre, pour la nature, et nous appelle à en prendre soin. Pierre Rabhi, écologiste convaincu, expert international, est également philosophe et écrivain. Pascal Lemaître est illustrateur, tant dans l'édition que pour la presse.
-
Pierre Rabhi l'affirme avec humour : Je suis un milliardaire. Milliardaire lorsqu'il observe cette expérience agroécologique qu'il a initiée sur la terre aride d'Ardèche et qui, aujourd'hui, fait la démonstration de ses vertus. Milliardaire, aussi, des trésors d'humanité qu'il a patiemment cultivés et tout au long de sa vie s'est inlassablement employé à partager. Ce dialogue est l'invitation à une insurrection des consciences, plus encore, pour chaque conscience qui s'en empare, à faire son aggiornamento. Au profit d'une humanité humaine, c'est-à-dire respectueuse, généreuse, harmonieuse, en communion avec les autres espèces vivantes, qui mette fin à l'humanité inhumaine dominante que caractérisent une vanité, une cupidité, un égoïsme, un anthropocentrisme mortifères et suicidaires.
Pierre Rabhi, écologiste convaincu, expert international, est également philosophe et écrivain.
Denis Lafay est journaliste à La Tribune.
Pascal Lemaître est illustrateur dans l'édition et la presse internationale. -
L'agriculture est la première consommatrice d'eau. Or l'océan récupère toutes les pollutions terrestres, les cours d'eau sont pollués et 30% de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable. Dans ce nouveau carnet d'alerte, une soixantaine de chercheurs, d'associations, d'agriculteurs, d'acteurs de la société civile expliquent comment gérer cette ressource vitale de façon plus écologique, équitable et locale.
Un élément vital en péril " Vous êtes et nous sommes tous de l'eau ", répond souvent Pierre Rabhi aux journalistes qui l'interpellent sur cet élément vital.L'océan, l'un des poumons de notre planète, est en grand danger. Les humains l'ont trop longtemps considéré comme une poubelle, tout comme les mers et les rivières. L'agriculture intensive, l'utilisation massive d'engrais chimiques sont la principale cause de pollution et de consommation de l'eau douce. En France, les pesticides sont présents dans la quasi-totalité des cours d'eau et des nappes phréatiques.Les quelque 60 chercheurs, agriculteurs et acteurs de la société civile interrogés pour ce livre le rappellent avec force : l'eau est indispensable a la vie. Chaque jour dans le monde, près de mille enfants de moins de 5 ans meurent d'avoir bu de l'eau insalubre. Objet des convoitises de sociétés multinationales, l'eau est un bien commun qui nécessité une gestion collective. Comment la consommer de façon plus sobre, écologique, équitable et locale ?Selon Pierre Rabhi, notre rapport a cette précieuse ressource doit changer : il n'est que temps de prendre conscience de son immense valeur. -
L'agroécologie : une éthique de vie
Jacques Caplat
- Éditions Actes Sud
- Domaine du Possible
- 7 Octobre 2015
- 9782330058456
Signe des temps, on parle désormais d'agroécologie partout, depuis le ministère de l'Agriculture jusque dans les médias. Quitte à vider ce mot de son sens. Pierre Rabhi, l'un des pionniers de l'agroécologie en France et en Afrique, met les choses au point dans cet ouvrage. Il y parle d'agriculture bien sûr, d'ogm, de technologie, mais aussi de l'éthique de vie que l'agroécologie lui inspire...
-
Dans ses conversations avec le Père Holtoff, ermite catholique, les moines bouddhistes Lama Lhundroup et Lama Mingyur et Aigle Bleu, chamane indien du Canada, Pierre Rabhi s'interroge avec eux sur les rapports complexes de l'être humain et de la nature. Aucunes de nos interrogations actuelles ne se trouvent négligées ici, notamment sur la réelle nécessité d'une nouvelle éducation. Mais ils discutent aussi de la place de la non-violence et du conflit dans nos vies, ainsi que de l'importance d'une spiritualité permettant de contrebalancer l'impact de l'homme sur la nature. Il s'agit de retrouver une nouvelle intimité avec notre environnement par des solutions concrètes et applicables. Un entretien en fin de volume entre Marc de Smedt et Pierre Rabhi, conclut cet ouvrage.
-
The power of restraint
Pierre Rabhi
- Éditions Actes Sud
- Domaine du Possible
- 4 Octobre 2017
- 9782330092887
The current crisis clearly demonstrates that our model of society has reached its limits. The time has come to recognize that our affluent societies have more than enough to meet their essential material needs-provided it is done fairly. The time has also come to question whether we are going to live with less, rather than more, money. We have the necessary means to do so, provided we accept this as an irrevocable principle of our lives. Rather than losing heart, this crisis can instead awaken within us unprecedented creative forces so that together, we can construct a satisfying world for heart, mind, and spirit.
In the face of a joyless society of overabundance, the "power of restraint" represents a realistic alternative. As a liberating moral and physical force, it is a political act of legitimate resistance to this juggernaut that is destroying the planet and isolating the individual. The time has come to break free of these bulimic habits and the constant quest for more and more. Pierre Rabhi adopted this way of life many years ago; he offers us a form of simplicity and gratitude that gives meaning to our existence, along with a unique sense of lightness: the power of restraint. -
Petit cahier d'exercices : de tendresse pour la Terre et l'humain
Anne Van Stappen, Jean Augagneur
- Éditions Jouvence
- Petit cahier d'exercices
- 27 Septembre 2017
- 9782889055005
Les vrais nantis de ce monde sont ceux qui savent repérer, savourer, préserver et partager les beautés de la Vie.
C'est cette conviction qui résume le mouvement Colibri, initié par Pierre Rabhi. Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain.
Adhérer à la voie du colibri, c'est être attentif envers la terre et l’humain, au coeur d'une expérience non pas austère et culpabilisante, mais en tant qu'opportunité joyeuse de célébrer la Vie !
Dans ce cahier, le lecteur aiguisera d'abord sa lucidité concernant l’impact de nos attitudes quotidiennes sur nos relations, notre santé et celle de la planète. Il s'agit de simplifier nos vies afin de devenir les vigilants gardiens des trois trésors inestimables que sont l'eau, l'air et la terre. Le culte des liens, ressource d'une richesse illimitée, sera préféré à celui des biens dont la consommation effrénée ne nous assouvit jamais vraiment, alors même que leur finitude est indéniable.
La voie du colibri est également une rencontre avec nous-mêmes.
Au fil des exercices, repensez votre rapport au monde et sentez-vous en phase avec la planète ! -
La nature ; miroir du divin
Jean-marie Pelt, André Comte-Sponville, Patrice Van Eersel, Hubert Reeves
- Albin Michel
- Question de nouvelle formule
- 1 Octobre 2015
- 9782226385871
Ecouter la musique des arbres.La nature nous sauve.L'esprit initiatique des peuples premiers.Une sagesse immémoriale est à l'oeuvre.Se mettre dans la tête d'un éléphant.L'agriculture comme art de vivre.L'art de l'infiniment petit...