Nicole Jeammet
-
Les Destins de la culpabilité
Nicole Jeammet
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Le Fait psychanalytique
- 9 Novembre 2018
- 9782130670001
Offre un modèle possible des combats à mener si nous voulons nous délivrer du joug de nos culpabilités inconscientes, joug qui, levé ou maintenu, non seulement conditionnera la fécondité de notre vie, mais aussi celle des autres autour de nous. « Copyright Electre »
-
Chercheurs dans divers domaines des sciences sociales, les auteurs se sont réunis dans une conception commune des phénomènes identitaires : l'approche dynamique.
De la psychologie sociale à la psychologie clinique, en passant par l'interculturel et la sociologie, ils ont étudié des conduites individuelles ou collectives qui visaient à résoudre ou à minimiser des problèmes d'identité.
Quelles stratégies permettent à un individu de conserver une image positive de lui-même, un sentiment de permanence de son être, malgré les sollicitations et les jugements d'autrui ?
Par quels mécanismes les groupes se définissent-ils une place dans le système social et tentent-ils de se différencier et de se valoriser ?
Comment en particulier les immigrés, seuls ou en groupe, confrontés au " choc " interculturel, réagissent-ils à cette situation ? Quels moyens emploient-ils pour survivre dans leur différence ou leur similitude ?
Cet ouvrage apporte des éléments de réponse à ces questions par des études tant expérimentales que de terrain. C'est une base pour la compréhension de phénomènes sociaux et psychologiques devenus cruciaux dans notre société en mutation culturelle. -
Amour, sexualité, tendresse ; la reconciliation ?
Nicole Jeammet
- Odile Jacob
- 21 Octobre 2005
- 9782738187871
Comment expliquer le primat actuel de la sexualité dans les relations amoureuses ? Partant de son expérience de psychologue, Nicole Jeammet montre de quelles façons le désir, le plaisir et les corps interviennent dans la manière qu'ont les deux sexes de se rencontrer et de s'aimer aujourd'hui. Elle analyse, en s'inspirant de quelques grandes oeuvres littéraires, les raisons profondes qui peuvent pousser des femmes, comme des hommes, à dissocier le sexe d'un sentiment amoureux fort, durable et constant. Et s'il existait pourtant une autre manière de vivre la sexualité qui permette de dépasser l'opposition du corps et des sentiments ? Et s'il était possible d'aimer l'autre sans se perdre soi ?Psychologue, Nicole Jeammet enseigne à l'université Paris-V-René-Descartes. Elle a notamment publié Les Violences morales.
-
La violence morale n'est pas aussi visible que la violence physique, mais tout aussi destructrice, car c'est l'identité de l'autre qu'elle prend pour cible. Ceux qui exercent cette violence font le malheur de leur entourage en toute innocence : ainsi une mère peut, sous couvert de bons sentiments, être extrêmement délétère avec son enfant. Un mari avec sa femme aussi. Quelles sont les violences que subissent les enfants de la part de leurs parents « gentiment narcissiques » ? Comment l'emprise, mais aussi l'indifférence peuvent-elles conduire à l'anéantissement de l'autre ? De quels excès les personnages envieux sont-ils capables, en faisant agir les autres pour prendre une revanche qu'ils considèrent comme légitime ? C'est en compagnie, entre autres, de Balzac, Maupassant, Mauriac et Zweig, plus « psychologues » que les meilleurs spécialistes, que Nicole Jeammet explore ces situations banales qui portent en elles la violence et la destruction. Nicole Jeammet est psychanalyste, maître de conférences à l'université René-Descartes-Paris-V.
-
Sommes-nous certains de véritablement aimer l'autre quand nous disons l'aimer ? Par peur de perdre la maîtrise, ne cherchons-nous pas le plus souvent à le ramener à nous-mêmes ? Ce refus de l'échange affectif qui empêche toute confiance, Nicole Jeammet le vérifie dans la relation mère-enfant et, au-delà, dans toutes les relations, mais elle le trouve aussi dans la Bible, où l'homme ne cesse de rejeter l'alliance que Dieu lui propose. C'est en mêlant lectures de romans et lectures bibliques qu'elle montre comment la vie est une permanente coconstruction et combien seule la rencontre de l'autre, dans un plaisir partagé, ouvre à chacun un avenir, dans une découverte de possibles. Nicole Jeammet est psychanalyste, maître de conférences honoraire en psychopathologie à l'université Paris-V-René-Descartes. Elle enseigne également au Centre Sèvres (facultés jésuites de Paris). Elle a notamment publié Les Violences morales et Amour, sexualité, tendresse. La réconciliation ?
-
Sommes-nous tous violents ? une psychanalyste, un rabbin, un prêtre et un imam répondent
Philippe Haddad, Nicole Jeammet, Gilles-herve Masson, Tarik Abou nour
- Eyrolles
- Essais
- 25 Février 2021
- 9782212157116
Moi, violent ?
Nous sommes collectivement de plus en plus conscients de la violence du monde : on parle de discriminations raciales, de violences sexistes, de crimes incestueux... pour ne citer que quelques-unes des violences ordinaires. Mais toujours, le violent, c'est l'autre ! Et dans nos relations, c'est justement cette peur de l'autre qui est source de violence. Cet ouvrage explore les différents aspects de cette violence interpersonnelle : la séduction, l'emprise, la jalousie, la médisance, l'indifférence, l'idéalisation...
Pour chacun de ces poisons relationnels, il met en regard la lecture psychanalytique et le point de vue des trois religions abrahamiques - le judaïsme, le christianisme et l'islam - car dans leur quête d'Absolu, les religions sont les premières concernées par ces formes de violence. Accessible, précis et vivant, ce livre essentiel vient éclairer ce qui constitue le coeur du fanatisme en s'appuyant sur des exemples de la littérature, d'une part et sur des extraits des textes fondateurs (la Bible et le Coran), d'autre part.
Tarik Abou Nour est imam, professeur, théologien, président de l'IESIP (Institut d'enseignement supérieur islamique de Paris) et responsable du premier site français de droit musulman malikite.
Philippe Haddad est diplômé du séminaire israélite de France. Rabbin de l'Union libérale israélite de France (ULIF), il enseigne, il écrit et il est l'un des principaux contributeurs d'Akadem.
Nicole Jeammet est psychanalyste et maître de conférences honoraire en psychopathologie à l'université René Descartes-Paris V. Elle est déjà l'auteure de plusieurs ouvrages.
Gilles-Hervé Masson, prêtre depuis 1990, devient dominicain en 1999 et développe le département de théologie des éditions du Cerf. Il est actuellement vicaire à la paroisse Saint-Eustache de Paris. -
Psychoses
Jean-josé Baranes, Nicole Guédeney, Christian Flavigny, Philippe Jeammet, Marie-Noelle Czesnoswicka, Jacqu Hochmann
- GREUPP
- 5 Octobre 2014
- 9782906323209
Cette monographie réunit des contributions qui furent publiées dans la revue Adolescence mais qui sont à présent épuisées. La thématique de cet ouvrage est tout entière orientée vers la question de la psychose à l'adolescence et des impasses constatées dans le processus de subjectivation.