Filtrer
Jean Christophe Buisson
-
L'année-charnière du XXe siècle.Le 8 mai 1945 marque, après des semaines de batailles de très grande ampleur (Ardennes, Italie du Nord, Prusse-Orientale, Berlin...), la fin de la Seconde Guerre mondiale. En Europe. Pendant quatre mois encore, le continent asiatique sera le cadre d'un conflit aux dimensions effroyables qui ne se terminera que par l'usage d'une arme apocalyptique : la bombe atomique. Un événement qui, par l'effroi qu'il suscite, fait écho à la découverte, au début de l'année, des camps de la mort nazis où ont péri six millions de juifs. Holocauste et apocalypse qui révèlent soudainement la capacité d'autodestruction de l'homme.
Mais au moment où les Américains ravagent Hiroshima et Nagasaki, une grande partie du monde s'est déjà lancée dans une vaste entreprise de reconstruction économique, politique et morale. Pour ne parler que de la France, que dirige le général de Gaulle, les premiers procès de l'épuration (Brasillach, Pétain...) ont eu lieu ; des élections municipales se sont tenues, avec, pour la première fois, des femmes autorisées à se rendre aux urnes ; on se précipite dans les salles de spectacle pour applaudir les films de Hitchcock ou de John Huston et
Les Enfants du Paradis, les récitals d'Édith Piaf et de Charles Trenet, ou les pièces de Jean Vilar avec Gérard Philipe ; on s'extasie devant les tableaux des artistes émergents Jean Dubuffet, Georges Mathieu et Nicolas de Staël ; on se jette sur les livres d'Aragon, Gracq, Cendrars, Ponge, Elsa Triolet ou Simone de Beauvoir, et sur les nouveaux magazines hebdomadaires
Point de vue,
Vaillant (futur
Pif Gadget) et
Elle, etc. Avant la fin de l'année verront le jour l'ENA, le Commissariat général au Plan, le Commissariat à l'énergie atomique, le CNPF, le franc CFA, les comités d'entreprise, l'INED, la revue
Les Temps modernes où Jean-Paul Sartre exposera la pensée existentialiste sous le regard goguenard des marxistes qui monopolisent le monde de la pensée intellectuelle et des arts.
À ce titre, 1945 est une véritable année-charnière : un monde se consume dans les flammes, un autre renaît de ses cendres. Mais elle revêt plusieurs visages, et la fin des régimes de terreur bruns et noirs ne signifie pas le triomphe de la démocratie ni la mise en place d'un monde pacifié, tel qu'on le rêve à Yalta ou San Francisco avec la création annoncée de l'ONU. Ainsi la libération d'une partie de l'Europe s'accompagne-t-elle de l'instauration pour un demi-siècle d'un nouveau joug totalitaire - rouge. De Budapest à Sofia en passant par Belgrade, Varsovie, Bucarest et Prague, les pouvoirs se soviétisent peu à peu, inexorablement, tandis qu'en Indochine, en Inde, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, un vent indépendantiste souffle, qui emportera bientôt les empires coloniaux européens.
Année à la fois de bousculement et de basculement, 1945 est racontée ici sous tous ses aspects - politiques, militaires, sociaux, culturels, géopolitiques -, au moyen d'une chronologie sélective, détaillée, commentée. Elle est, enfin, richement illustrée et rehaussée d'une vingtaine de portraits de figures marquantes axées sur leur rôle durant cette année emblématique : les généraux Leclerc, MacArthur et Joukov, Juan Peron, Ibn Séoud, Joukov, Hô Chi Minh, Camus, Sartre, Charlie Parker, Humphrey Bogart et Lauren Bacall... -
Les derniers jours des reines
Jean-Christophe Buisson, Jean Sévillia, Collectif
- Tempus Perrin
- Tempus
- 11 Janvier 2024
- 9782262106386
La tragédie du pouvoir au féminin.Comment sont mortes les reines et impératrices les plus célèbres, celles dont la vie, la fin et le destin ont changé l'histoire du monde ? Pour répondre à ces questions, Jean-Christophe Buisson et Jean Sévillia ont réuni à leurs côtés les meilleurs universitaires et écrivains d'histoire actuels. Un " livre-chapitres " sans équivalent, riche en anecdotes et découvertes, qui a rencontré un grand succès public.
En voici le sommaire :
1. Cléopâtre, par Pierre Renucci
2. Agrippine, par Jean-Louis Voisin
3. Brunehaut, par Xavier de Marchis
4. Aliénor d'Aquitaine, par Georges Minois
5. Isabelle la Catholique, par Marie-France Schmidt
6. Marie Stuart, par Didier Le Fur
7. Catherine de Médicis, par Jean-François Solnon
8. Anne d'Autriche, par Simone Bertière
9. Christine de Suède, par Didier Le Fur
10. Marie-Thérèse d'Autriche, par Jean-Paul Bled
11. Marie-Antoinette, par Jean Sévillia
12. Catherine II de Russie, par Lorraine de Meaux
13. Joséphine de Beauharnais, par Jean Tulard, de l'Institut
14. Elisabeth d'Autriche, par Jean des Cars
15. Victoria, par Arnaud Teyssier
16. Draga Obrenovitch, par Jean-Christophe Buisson
17. Alexandra Fedorovna, par Irina de Chikoff
18. Eugénie de Montijo, par Eric Anceau
19. Charlotte de Belgique, par Jean-Louis Thiériot
20. La reine Astrid, par Pascal Dayez-Burgeon. -
Les grandes figures de la Droite
Jean-Christophe Buisson, Guillaume Tabard
- Tempus Perrin
- Tempus
- 27 Janvier 2022
- 9782262099602
Les hommes qui ont fait la droite de 1789 à nos jours.
De qui la droite porte-t-elle le nom ? Depuis la Révolution française, le mot recouvre trois grandes familles de pensées identifiées par le politologue René Rémond : légitimiste, orléaniste et bonapartiste. Contrairement à la gauche, ces droites se structurent par essence autour d'individus, dirigeants et/ou écrivains qui ont marqué sa riche histoire et contribué à définir ou redéfinir son identité multiple et évolutive depuis deux siècles. Voici pour la première fois racontés et expliqués la vie et les apports des plus célèbres d'entre eux dans ce livre collectif rassemblant historiens et journalistes de renom.
En voici le sommaire :
Rivarol (Paulin Césari)
Constant (Philippe Raynaud)
Maistre (Charles-Éloi Vial)
Chateaubriand (François Rouvillois)
Napoléon (Patrice Gueniffey)
Duchesse du Berry (Eugénie Bastié)
Tocqueville (Laetitia Strauch-Bonart)
Guizot (Laurent Theis)
Thiers (Pierre Cornut-Gentille)
Broglie (Marie-Hélène Baylac)
Barrès (Bruno de Cessole)
Maurras (Jean-Christophe Buisson)
Poincaré (Arnaud Teyssier)
Tardieu (Maxime Tandonnet)
Pinay (Christiane Rimbaud)
De Gaulle (Éric Roussel)
Aron (Nicolas Baverez)
Simone Veil (Anne Fulda)
Giscard (Jean-Louis Bourlanges)
Chirac (Guillaume Tabard) -
Le dernier carré : combattants de l'honneur et soldats perdus, de l'Antiquité à nos jours
Jean-Christophe Buisson, Jean Sévillia, Collectif
- Perrin
- 9 Novembre 2023
- 9782262105327
L'esprit de sacrifice à travers l'histoire." Merde ! La garde meurt et ne se rend pas ". La célèbre apostrophe, prêtée au général Cambronne à Waterloo illustre le mépris de la mort et le sacrifice authentique : celui qui consiste à donner volontairement sa vie pour un homme, une cause, une idéologie ou une patrie. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce cas de figure se présente assez souvent à travers les siècles : Thermopyles, sicaires juifs à Massada, derniers cathares, chouans de 1815, sudistes, samouraïs, communards, cristeros, soldats blancs de Russie, vietnamiens du Sud, combattantes kurdes et bien d'autres encore se sont illustrés lors d'événements méconnus ou oubliés tels les frères de la forêt qui ont combattu l'armée rouge dans les pays Baltes après 1945. Tous, dans un dernier geste, ont marqué l'histoire et marqué la postérité.
Sous la direction de Jean-Christophe Buisson et Jean Sévillia, les meilleurs historiens et journalistes en racontent les épisodes les plus saillants dans des contributions où la solidité de l'enquête se conjugue avec un vrai bonheur d'écriture. L'ensemble offre une histoire inédite de l'héroïsme à travers les âges.
Edition revue et augmentée de 3 chapitres notamment sur l'histoire antique. -
Une histoire-monde illustrée dans la filiation du best-seller 1917.En 2016, Jean-Christophe Buisson a publié un
1917, l'année qui a changé le monde qui a fait date tant cet album innovant conjuguait un récit global - au moyen d'une chronologie commentée très écrite - avec une illustration riche et rare, ponctuée d'une vingtaine de portraits de personnalités culturelles, politiques et historiques de premier plan souvent négligées par la postérité. L'ouvrage a rencontré un grand succès public (10 000 lecteurs) et a été unanimement salué par la critique.
Six ans après, c'est d'un autre centenaire qu'il s'agit avec le centième anniversaire de l'arrivée au public de Mussollini via la marche sur Rome, ouvrant l'ère fasciste, amplifiée dix ans plus tard par l'avènement d'Hitler avant de plonger le monde dans l'enfer de la guerre mondiale et connaître une fin tragique, scellée pour la postérité par le procès de Nuremberg. Plongeant leurs racines dans le traumatisme de la Première Guerre mondiale, fascisme et nazisme -même si ils divergeaient sur de nombreux points- convergeaient dans leur haine des démocraties occidentales et la volonté d'ériger un Etat total et totalitaire, absolutiste et conquérant, concurrent de celui du frère ennemi communiste.
Une des grandes richesses de ce livre, qui en compte beaucoup, est de montrer le caractère mondial de l'attraction qu'ils ont pu susciter non seulement en Europe mais dans le monde entier via l'instauration d'Etats-croupions et de partis-frères sans oublier le troisième pilier de " l'Axe ", soit le Japon systématiquement occulté. Plus largement, l'historiographie traite chacun de ces régimes à part tout en se limitant à la dimension politique puis militaire de leur histoire à partir de la Seconde Guerre Mondiale qui débute pourtant, mais qui s'en souvient, avec l'invasion de la Mandchourie par l'Empire du Soleil-Levant en 1931.
Fidèle à son habitude, Jean-Christophe Buisson englobe tout, accordant une large place à l'histoire culturelle, sociale, scientifique et sportive sans négliger naturellement l'histoire politique, diplomatique et militaire. Mais il hiérarchise à la perfection afin de conserver à son texte le caractère d'un grand récit. En résulte un récit édifiant, enlevé, novateur par son procédé même qui rapproche par la chronologie des événements que l'on néglige d'associer.
Une vingtaine de portraits, enlevés, relèvent l'ensemble, magistralement mis en image par environ 200 illustrations privilégiant des représentations méconnues et oubliées.
Un livre-événement promis au rang de futur classique. -
Les grands vaincus de l'Histoire
Jean-Christophe Buisson, Emmanuel Hecht
- Tempus Perrin
- Tempus
- 23 Janvier 2020
- 9782262085599
L'art de perdre.Selon l'adage napoléonien : " Du triomphe à la chute, il n'est qu'un pas. " Mais la réciproque est peut-être plus vraie encore tant la déchéance, la défaite et la mort des hommes et des femmes illustres hantent l'imaginaire et fécondent la postérité. Héros trahis, assassinés ou maudits, précipités depuis le zénith de la gloire jusqu'aux ténèbres des enfers, leur fin tragique suscite la curiosité puis la compassion jusqu'à ce que la légende s'empare d'eux et occulte leur véritable histoire.
Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht sont partis à la recherche de treize grands destins brisés, depuis l'Antiquité jusqu'au xxe siècle, treize destins devenus destinées qu'ils explorent et racontent d'une plume aussi informée qu'enlevée.
" Avec un vrai bonheur d'écriture et la jubilation de raconter, Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht dépeignent au stylet le destin tragique ou contrarié de deux femmes et onze hommes. "
Le Figaro littéraire " Un livre épatant et érudit. "
L'Express -
Le siècle rouge ; les mondes communistes 1919-1989
Jean-Christophe Buisson
- Perrin
- 10 Octobre 2019
- 9782262083144
Une histoire-monde illustrée, des communismes de la fondation de la IIIe Internationale à la chute du mur de Berlin. " Le grand livre rouge ".Né avec la révolution d'Octobre, mort avec la fin de l'URSS, le communisme a connu la durée de vie classique d'un être humain, soit trois quarts de siècle (1919-1991) ; mais trois quarts de siècle qui ont bouleversé la planète, débordant largement la matrice politique pour " révolutionner " les sphères économiques, sociales et culturelles. Touchant tous les continents et presque tous les pays, son idéologie, son action, les artistes et grands écrivains mobilisés en sa faveur durant trois générations, ses nombreuses guerres (civiles et extérieures) comme ses leaders charismatiques (Lénine, Mao, Staline, Castro...), ses victoires, son déclin puis sa chute n'ont jamais été explorés dans leur globalité au moyen d'un grand récit chronologique à la fois accessible, documenté aux meilleures sources et richement illustré.
Tel est le pari relevé de main de maître par Jean-Christophe Buisson, dans la lignée de son magistral
1917, l'année qui a changé le monde. Les entrées sélectives, très écrites et toujours contextualisées, s'appuient sur de nombreuses cartes et illustrations souvent spectaculaires. Elles reflètent les espoirs, les combats, les divisions et les drames de millions d'êtres portés par leur croyance dans une idéologie dont ils furent les militants avant, pour la plupart, d'en devenir les victimes.
Une union idéale entre la clarté du texte et la puissance des images, indispensable pour comprendre et connaître le XXe siècle. -
Seize assassinats qui ont changé l'histoire du monde. Naissance d'un grand écrivain d'Histoire.Depuis César, " la violence est la sage-femme de l'histoire " (Karl Marx). On en aura la preuve en lisant ce livre exceptionnel, écrit par un journaliste d'investigation historique, à la fois enquêteur hors-pair et écrivain de race. Jean-Christophe Buisson raconte quinze assassinats majeurs qui couvrent tous les continents et toutes les époques et ont pour point commun d'avoir bouleversé l'histoire mondiale.
Certains sont célèbres (César, Ceausescu, Henri III, Sissi, François-Ferdinand, Nicolas II...) ; d'autres moins connus (Maximilien de Habsbourg, Diem, Sadate...) ou encore oubliés (Dolfuss, Lumumba, Indira Gandhi).
Sur chacun, Buisson amène du neuf, que ce soit par des révélations et surtout un art de raconter, par une écriture et une mise en scène cinématographique des évènements et des protagonistes, qui le hissent à un niveau rarement atteint chez les historiens actuels.
Chaque chapitre est élaboré à partir de structures narratives différentes. Parfois, comme un compte à rebours, parfois du point de vue du bourreau, d'autres fois du point de vue de la victime ; le plus souvent dans une mise en parallèle chronologique des destins de l'assassin et de l'assassiné jusqu'au moment de la rencontre fatidique. Au final, seize chapitres écrits comme autant de " page-turners ". Un bonheur de lecture rare. -
L'esprit de sacrifice à travers l'histoire.
" Merde ! La garde meurt et ne se rend pas ". La célèbre apostrophe, prêtée au général Cambronne à Waterloo illustre le mépris de la mort et le sacrifice authentique : celui qui consiste à donner volontairement sa vie pour un homme, une cause, une idéologie ou une patrie. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce cas de figure se présente assez souvent à travers les siècles : Thermopyles, sicaires juifs à Massada, derniers cathares, chouans de 1815, sudistes, samouraïs, communards, cristeros, soldats blancs de Russie, vietnamiens du Sud, combattantes kurdes et bien d'autres encore se sont illustrés lors d'événements méconnus ou oubliés tels les frères de la forêt qui ont combattu l'armée rouge dans les pays Baltes après 1945. Tous, dans un dernier geste, ont marqué l'histoire et marqué la postérité.
Sous la direction de Jean-Christophe Buisson et Jean Sévillia, les meilleurs historiens et journalistes en racontent les épisodes les plus saillants dans des contributions où la solidité de l'enquête se conjugue avec un vrai bonheur d'écriture. L'ensemble offre une histoire inédite de l'héroïsme à travers les âges. -
L'album du centenaire, par le meilleur écrivain d'histoire actuel.
L'album du centenaire, par un des plus grands écrivains d'histoire actuels. 1917 est une année cardinale non seulement dans le déroulement de la Première Guerre mondiale mais plus largement dans l'histoire du monde. 1917, c'est d'abord l'année des deux révolutions en Russie, prélude à la fondation du premier État communiste et au développement d'une idéologie qui bouleversera tout le XXe siècle. C'est aussi l'année où, pour la première fois, les États-Unis interviennent militairement en Europe, inaugurant leur leadership sur la planète. 1917, c'est également l'année de la déclaration Balfour, qui promet aux Juifs la création d'un État ; l'apparition de la notion de " guerre totale " ; l'émergence du mouvement dada et l'invention du terme de surréalisme. Mais aussi et encore : la naissance de l'art conceptuel, le premier disque de jazz, la création de la Coupe de France de football, l'épopée de Lawrence d'Arabie, les apparitions de la Vierge à Fatima, les exploits aériens de " l'as des as " et du " baron rouge "... L'ambition de cet ouvrage novateur est de révéler tous ces aspects à l'aide d'une chronologie-monde sélective, très écrite, commentée et superbement illustrée. Une vingtaine de focus sont également proposés pour raconter les 1917 de personnalités en devenir : Hitler, Staline, de Gaulle, Churchill, Roosevelt, Mussolini, mais aussi Céline, Proust, Picasso, Marie Curie, Freud, Einstein et quelques autres. En ressort la conviction que cette année sans pareille aura creusé la tombe de l'Europe des Empires au profit d'une nouvelle ère où la mondialisation de la puissance marchera de pair avec le progrès technique et la brutalisation des êtres. -
Journal d'un diplomate en Russie ; 1917-1918
Louis de Robien, Jean-Christophe Buisson
- La Librairie Vuibert
- Vuibert Histoire
- 31 Mai 2017
- 9782311102215
Louis de Robien fut un témoin privilégié des soubresauts des révolutions russes. En poste à l'ambassade de Pétrograd depuis 1914, il a couché chaque jour dans son journal les observations rapportées de la rue comme des salons de la haute société ou des antichambres du pouvoir.
Sa chronique précise et vivante raconte dans leurs moindres détails la chute du tsar, le coup d'État des bolcheviks et les prémices de la guerre civile.
Narrateur intelligent, raffiné et subtil, Louis de Robien se garde de tout préjugé et porte un regard lucide et détaché sur un régime à bout de souffle, une poignée d'aventuriers prêts à tout et un peuple désabusé impatient d'en finir avec la guerre.
Document majeur oublié depuis des décennies, ce Journal d'un diplomate en Russie nous est encore précieux aujourd'hui pour comprendre comment, en 1917, l'impossible s'est produit.
Ambassadeur de France, Louis de Robien (1888-1958) a occupé plusieurs postes en Europe et en Amérique latine.
Jean-Christophe Buisson est directeur adjoint du Figaro Magazine. -
Le cantique des larmes : Arménie 1915 : Paroles de rescapés du génocide
Annick Asso, Frédéric Encel, Jean-Christophe Buisson
- Tempus Perrin
- Tempus
- 27 Mars 2025
- 9782262111359
110e anniversaire du génocide des Arméniens.En 1915, le gouvernement Jeune-Turc décidait d'exterminer les Arméniens. Ce fut le premier génocide du xxe siècle.
Plus d'un siècle après l'horreur, des voix sortent des décombres. Ce sont les rescapés qui parlent. Ils racontent les déportations, les camps, les massacres. Ils disent l'indicible. Arrachés à l'anéantissement, leurs récits de survivants sont des paroles de vie. Il faut les lire.
Pour que soit reconnu le crime et que soit connue la vérité.
Pour que disparaisse le mensonge et que ne réapparaisse pas le mal.
Pour que les morts sans sépultures connaissent enfin la paix.
Car il est temps que les vivants puissent envisager le deuil et le pardon.
Monument de mémoire et document pour l'histoire, ce recueil, à la manière de choeurs antiques, inscrit dans l'éternité l'abîme éprouvé par tout un peuple. Et, avec lui, par l'entière humanité. -
15mn d'Histoire : une nouvelle collection de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes !
Prisonnière du gouvernement exécutif provisoire et assignée à résidence, la famille impériale attend qu'on statue définitivement sur son sort. Procès ? Exil ? Exécution ? Rien n'a encore été décidé. Seule certitude : de retour du quartier général des armées impériales d'où il commandait les 14 millions de soldats russes mobilisés, Nicolas II va certes retrouver sa famille mais aussi découvrir combien le monde a changé en quelques semaines... -
15mn d'Histoire : une nouvelle collection de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes.Dans la nuit du 24 décembre au soir, vêtus de capotes militaires qu'on les a forcés à enfiler, les Ceausescu sont conduits dans un véhicule blindé dans lequel ils vont rester étendus cinq heures durant. Puis on les informent qu'un groupe d'hélicoptères approche de la caserne. Nicolae et Elena pensent qu'on va les ramener dans la capitale. C'est en fait le tribunal institué ad hoc par le Front de salut national (le gouvernement provisoire) qui vient à eux par la voie aérienne...
Jean-Christophe Buisson retrace ici les derniers mois du couple Ceausescu, jusqu'à leur assassinat. -
15mn d'Histoire : une collection numérique de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes !
Le 28 juillet 1794, Robespierre est invité à venir poser sa tête sous le couperet de la machine infernale mise au point par le mécanicien Tobias Schmidt après que le député du tiers état Joseph Ignace Guillotin eut fait voter, en septembre 1791, un article du Code pénal stipulant que " tout condamné à mort aura la tête tranchée ". C'est ici que prend fin la vie du "tyran", en ces lieux où fut écourté la vie d'un bon millier de citoyens, et non des moindres - Louis XVI, Marie-Antoinette, Charlotte Corday, Philippe d'Orléans, Danton, Malesherbes... -
Les grands duels qui ont fait la France (extrait)
Alexis Brezet, Jean-Christophe Buisson
- Perrin
- Syntheses Historiques
- 8 Janvier 2015
- 9782262050719
L'art de la guerre politique.Initiez-vous aux arcanes de l'art de la guerre politique grâce à cet extrait numérique de Les grands duels qui ont fait la France, dirigé par Jean-Christophe Buisson et Alexis Brezet, qui vous est offert par les éditions Perrin à l'occasion des fêtes de fin d'année. Découvrez les célèbres duels De Gaulle contre Pétain, Fouquet contre Louis XIV et Sarkozy contre Fillon. La France s'est construite par le conflit, qu'il soit extérieur (la guerre) ou intérieur. Notre histoire regorge de rivalités, célèbres ou oubliées, opposant jusqu'à la haine des individualités d'envergure souvent proches par leurs idées, mais antinomiques par leurs ambitions et leurs caractères. Ces grands duels sont non seulement passionnants - ils conjuguent complots, crises, affaires, coups bas et même assassinats -, mais aussi décisifs par leurs conséquences politiques.
Aucun ouvrage collectif ne leur a jamais été consacré. Cette lacune est enfin comblée grâce à ce " livre-chapitres " ambitieux qui réunit les meilleurs historiens actuels et les plus belles plumes du Figaro.
De Louis XI contre Charles le Téméraire au combat entre Nicolas Sarkozy et François Fillon, en passant par les affrontements d'anthologie - Louis XIV-Fouquet, Danton-Robespierre, Talleyrand-Fouché, Clemenceau-Poincaré, Pétain De Gaulle -, voici le récit des vingt plus célèbres d'entre eux ; vingt histoires qui ont fait et font la France. -
15mn d'Histoire : une nouvelle collection de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes.
Après 1954, les Français partis, le Vietnam est coupé en deux après la chute de Diên Biên Phu et les accords de Genève qui ont sanctionné la victoire du Viêt-minh au nord. Washington craint alors de voir Hô Chi Minh avancer ses pions au sud du 17e parallèle. Allié des Etats-Unis, Ngô Dinh Diêm, que ses contemporains surnomment " le Winston Churchill de l'Asie du Sud-Est ", les séduits par ses farouches convictions anticommunistes et antifrançaise. Il apparaît peu à peu comme une option politique sérieuse pour Washington. Ngô Dinh Diêm est un personnage central du puzzle vietnamien. Premier ministre de l'État du Viêt Nam de 1954 à 1955, puis président de la République du Viêt Nam de 1955 à 1963, il sera assassiné à Saïgon le 2 novembre 1963, en pleine guerre du Vietnam. -
L'assassinat de Maximilien de Habsbourg
Jean-Christophe Buisson
- Perrin
- 11 Septembre 2014
- 9782262049249
15mn d'Histoire : une collection numérique de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes !" Un Habsbourg ne s'en va pas en jetant son fusil. "
Découvrez le récit de l'assassinat de Maximilien de Habsbourg, prince impérial et archiduc d'Autriche, empereur du Mexique de 1864 jusqu'à son exécution en 1867. -
15mn d'Histoire : une collection numérique de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes !
L'homme qui a dit non à Hitler.
Engelbert Dollfuss, chancelier autrichien de 1932 à son assassinat en 1934, a décidé d'éradiquer le nazisme dans son pays par la force et par la loi. Pour répondre aux menaces d'Anschluss émanant des nazis, il dissout le parti nazi autrichien et fait enfermer plusieurs milliers de ses cadres. Le 25 juillet 1934 il est assassiné lors d'une tentative de coup d'État orchestrée par Hitler. -
15mn d'Histoire : une collection numérique de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes !
" Un seul homme ne peut tout de même pas nous expulser du Congo ! Tout doit être mis en oeuvre pour l'éliminer. " Comment interpréter la formule d'Eisenhower ce 18 août 1960, alors que le pouvoir des Républicains vacille et que la crainte de voir surgir un "nouveau Cuba" au Congo nouvellement indépendant inquiète au plus haut plus haut point la Maison Blanche ? A-t-il voulu parler d'élimination physique pure et simple du jeune ministre flambloyant ouvertement communiste, Patrice Lumumba, et donc ordonné très officiellement un assassinat ? Ou pensait-il plus métaphoriquement à une élimination de Lumumba de la scène politique congolaise ?
Le doute subsiste mais il reste alors à Patrice Lumumba moins de cent quarante jours à vivre. -
15mn d'Histoire : une collection numérique de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes !
Tout à sa politique de rapprochement avec Israël, confit dans une forme de mégalomanie et de contentement de lui-même, entouré de flatteurs et de courtisans, enrichi grâce à ses nouveaux alliés américains, Sadate, en 1981, a perdu le sens de certaines réalités. Il ne voit plus la pauvreté et la misère de millions de ses compatriotes ; il ne perçoit pas le degré d'imprégnation du sentiment antisioniste dans la société égyptienne ; il n'entend pas les appels quotidiens de ceux qui, comme Farag, autorisent leurs ouailles à abattre le despote au même titre qu'il convenait, jadis, de combattre les croisés envahissant la terre sacrée musulmane.En croyant avoir réussi, par quelques gages symboliques, à acheter la paix religieuse, Sadate n'a fait que nourrir une vipère prête à lui mordre la main, jusqu'au terrible attentat qui lui ôtera la vie le 6 octobre 1981... -
15mn d'Histoire : une collection numérique de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes !
15mn d'Histoire : une collection numérique de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes !
Le 1er mars 1881, après six tentatives d'assassinat dont il sort indemne, Alexandre II succombe lors du septième attentat perpetré contre la personne, à Saint-Pétersbourg, alors qu'il travaillait à la transformation du Conseil d'Empire en Constitution et de la monarchie autocratique en régime représentatif. Voici le récit que cette incroyable chasse au tsar... -
15mn d'Histoire : une collection numérique de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes !
15mn d'Histoire : une collection numérique de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes !
Delhi, 31 octobre 1984, Indira Ganghi, Première ministre de la République d'Inde et seconde femme au monde élue démocratiquement à la tête d'un gouvernement est assassinée par deux de ses gardes. Voici la chronique d'un meurtre annoncé... -
15mn d'Histoire : une collection numérique de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes !
15mn d'Histoire : une collection numérique de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes !
Dès le lendemain de la révolution d'Octobre éclate en Russie une guerre civile entre le nouveau régime et une opposition armée plus ou moins unie derrière le drapeau blanc des nostalgiques de l'Empire déchu. Grâce au " communisme de guerre ", Lénine et Trotski en sortent vainqueurs, au terme d'un conflit de trois ans qui fait des centaines de milliers de victimes et permet au pouvoir soviétique d'asseoir sa légitimité. Dans le sang.