[eBook] Effets secondaires ; le scandale français

,

Autopsie d'un scandale organisé : la face cachée des médicaments Les médicaments ne sont pas des produits anodins. Tous sont potentiellement dangereux. Tous sont susceptibles de déclencher des effets secondaires plus ou moins connus et aux conséquences plus ou moins graves, du simple désagrément passager à la mise en danger mortelle. Le marché français du médicament pèse 30 milliards d'euros par an, c'est l'un des plus importants au monde, et donc l'un des plus sensibles. Depuis des décennies, les autorités de santé, les médecins et l'industrie du médicament travaillent au quotidien pour informer les patients et limiter au mieux les risques liés à ces effets secondaires. Pourtant, régulièrement des scandales éclatent. Tout le monde garde en mémoire le dernier en date : le Mediator. En quelques mois, tout le système de santé français était repensé, la chaîne de contrôle des médicaments renforcée et les laboratoires pharmaceutiques sommés d'agir en transparence. La promesse était : plus jamais ça ! Et si, à l'image d'un immense iceberg dont le Mediator ne serait que la partie émergée, le pire était à venir ? Notre enquête le démontre. Le système de contrôle de l'Etat est déficient car démuni face à la puissance économique des grands laboratoires. Des études scientifiques sont volontairement biaisées pour mieux minimiser la dangerosité d'un médicament. Des médecins experts sont corrompus pour fermer les yeux sur les risques encourus par les patients... Mais la donne est en train de changer. Les victimes, mieux informées de leurs droits, suivent les procès à l'étranger et s'en servent comme autant d'arguments au niveau national. C'est à eux aussi que ce livre donne la parole.

  • EAN 9782754087964
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 227 Pages
  • Action copier/coller Non
  • Action imprimer Non
  • Poids 429 Ko
  • Distributeur Editis

Jean-Christophe Brisard

Journaliste pour la presse écrite et audiovisuelle depuis 20 ans, Jean-Christophe Brisard a multiplié les reportages d'investigation notamment sur les liens économiques entre la France et les pires dictatures. Il a été récompensé par les Lauriers de la télévision en 2011.

Antoine Béguin

Maître Antoine Béguin est avocat au barreau d'Angers et intervient principalement dans les dossiers médicaux. Il est l'un des rares avocats à avoir fait condamner un des big-pharmas mondiaux (le Britannique GSK) pour les effets secondaires d'un de ses médicaments (le Requip).

empty